Comment un bon nettoyage est bénéfique pour la fosse ?

toilettes

L’accumulation de couches de sédiments de déchets plus ou moins lourds est ralentie par un nettoyage correct du système afin de permettre aux micro-organismes qui digèrent ces matériaux d’effectuer leur travail correctement. Toutes les années, les couches de déchets dans la fosse septique augmenteront inévitablement et nécessiteront un entretien par un plombier professionnel pour pomper la fosse.

Entretien régulier de la fosse

En veillant à ce que les bactéries qui travaillent ne soient pas endommagées par l’utilisation régulière de nettoyants chimiques inappropriés, on peut empêcher l’accélération du processus d’accumulation à l’intérieur du tuyau. En évitant d’attendre trop longtemps avant de faire vidanger la fosse septique, vous évitez que des couches d’eaux usées insuffisamment traitées ne s’écoulent dans le champ d’épuration. Cela permet de se prémunir contre un large éventail de conséquences sanitaires potentiellement graves résultant d’un report de l’entretien de la fosse septique. Vous devriez demander à un professionnel d’examiner l’installation septique de votre maison au moins une fois tous les trois ans environ. La fosse elle-même doit être pompée à des intervalles de 3 à 5 ans.

Précautions à prendre pour les fosses septiques

Prévenir les surcharges

Protégez votre fosse septique contre les surcharges. Faites réparer rapidement les robinets ou les toilettes qui fuient et fermez l’arrivée d’eau jusqu’à ce qu’ils soient réparés.

Protection contre le déséquilibre

Évitez également de déséquilibrer votre fosse septique par des produits chimiques toxiques. Ne jetez pas de peintures, de produits de nettoyage inflammables, d’huile à moteur ou d’autres substances de ce genre dans les toilettes ou dans les éviers. Nettoyez les rouleaux de peinture avec des serviettes en papier et jetez l’excédent de peinture à l’endroit désigné localement pour l’élimination des produits chimiques.

Vidange et débouchage régulier

Les professionnels recommandent une vidange et un débouchage Tourrettes-sur-Loup de la fosse au moins tous les 3 ans. Il est important de ne se fier qu’à une entreprise spécialisée et agréée afin d’obtenir un service professionnel.