Le groupe de sécurité est un des éléments indispensables au bon fonctionnement du chauffe-eau et permet de maintenir la pression d’eau à 7 bars. A défaut d’entretien, celui-ci peut montrer quelques signes de défaillance et devra être remplacé. Changer le groupe de sécurité est une opération assez simple qui ne nécessite pas forcement le vidange du chauffe-eau.
Remplacer le groupe de sécurité en quelques étapes
Lorsque le groupe de sécurité est défectueux il faut le remplacer au plus vite pour remettre en marche le système. Pour le remplacer, le plombier Lyon n’a pas besoin de vidanger le chauffe-eau. Pour commencer, il faut couper l’arrivée d’eau, l’électricité et ouvrir les robinets de l’évier et de la vasque pour faire baisser la pression. Ensuite, le groupe de sécurité est à démonté sans qu’il soit nécessaire de désinstaller le réducteur de pression.
Ensuite, la fillasse qui se trouve sur l’entrée du ballon doit être enlevé et nettoyé. Avant le montage du nouveau groupe de sécurité, il faut appliquer la nouvelle filasse et de la pâte d’étanchéité. Le nouveau groupe de sécurité sera ensuite mis en place et bloqué aux différentes connections. Si le joint du réducteur est endommagé, il faut le changer. A la fin, il faut ouvrir l’arrivée d’eau, la vanne d’alimentation avant de réenclencher le courant.
Quand faut-il remplacer le groupe de sécurité ?
Le groupe de sécurité assure plusieurs fonctions sur un chauffe-eau. Le plombier Lyon recommande à ce qu’il soit remplacé au moins tous les 5 ans, sans qu’il y ait un dysfonctionnement. Toutefois, il arrive que certains signes de défaillance de cet élément se manifeste sans qu’il soit possible de le réparer. Dans ce cas, il faut le remplacer par un nouveau.
Lorsqu’il y a notamment des fuites au niveau du chauffe-eau, il se peut que ce problème soit à l’origine d’un groupe de sécurité défaillant. Il est donc nécessaire de rester attentif aux changements de fonctionnement du chauffe-eau et du groupe de sécurité. Le plombier Lyon lors de son intervention périodique pourra notamment effectuer les maintenances nécessaires et vérifier si le groupe de sécurité a besoin d’être remplacé.
Remplacer le groupe de sécurité lorsqu’il est défectueux est une opération simple. Mais, pour éviter de devoir le remplacer régulièrement, le professionnel recommande son entretien au moins tous les mois. A défaut de savoir comment entretenir, réparer ou remplacer cet élément, il est plus sûr de faire appel à un professionnel.