Les SCPI permettent de réaliser un investissement immobilier avec un rendement satisfaisant sans avoir à prendre un crédit sur plusieurs dizaines d’années, voici tout ce qu’il faut savoir pour placer son argent dans la pierre papier. Allez sur ce site spécialisé dans le domaine
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Avant d’entrer dans le détail de l’achat des parts de SCPI, il est important d’expliquer ce qu’est exactement cet investissement. SCPI est l’acronyme de Société Civile de Placement Immobilier. C’est un dispositif qui permet de réaliser un investissement immobilier pour en tirer des revenus réguliers sans avoir à acheter un logement entier, ni en assurer la gestion locative. C’est donc une façon très attractive de faire des placements pour se constituer un patrimoine, puisqu’elle présente bien moins de risque qu’un achat.
La SCPI est une société d’investissements dont le capital est constitué par les sommes versées par les investisseurs qui achètent des parts. Elle est constituée d’une équipe de professionnels de l’immobilier et de l’investissement. Ce sont eux qui s’occupent d’acquérir et de gérer le parc immobilier de la SCPI. En contrepartie de leur financement, les sociétaires reçoivent des dividendes qui correspondent à une part des loyers perçus, au prorata du nombre de parts qu’ils possèdent.
Comment acheter ses parts de SCPI ?
Il est très simple d’acheter des parts de SCPI. C’est un investissement immobilier beaucoup plus simple que l’achat d’un bien immobilier, avec un prix plus accessible. Il est possible d’acheter des parts de SCPI directement auprès de la société en payant comptant. La plupart des SCPI imposent un ticket d’entrée minimal qui correspond à un certain nombre de parts. Généralement, le prix est de quelques milliers d’euro. Cette méthode est la plus simple, mais elle demande de bien se renseigner avant d’investir son capital pour choisir une société sérieuse qui assure un rendement réaliste.
Il est également possible d’investir dans l’immobilier via les SCPI en s’adressant à sa banque, ou à un conseiller en gestion de patrimoine. C’est lui qui se charge de trouver le meilleur placement en fonction des objectifs financiers de l’investisseur, du type de patrimoine qu’il souhaite constituer et des revenus attendus. Enfin, il existe des plateformes de gestion spécialisées sur Internet qui permettent aussi d’acheter des parts de SCPI. Il convient toutefois de faire attention avant d’y risquer son capital, car les arnaques sont nombreuses.
Comme lors de l’achat d’un bien immobilier, on peut acheter des parts de SCPI à crédit. Cette option permet de se constituer un patrimoine immobilier et d’obtenir des revenus réguliers sans avoir un gros capital de départ. Cependant, pour que cet achat reste rentable, il est important de bien étudier le taux du crédit et de ne pas hésiter à négocier avec sa banque avant de signer.
Qui peut investir dans une SCPI ?
L’achat de parts dans une SCPI, comptant ou à crédit, est un placement adapté à tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier en prenant un minimum de risques. Même ceux qui n’ont pas de grandes connaissances en la matière peuvent accéder à cet investissement, puisque c’est l’équipe de la SCPI qui se charge de la gestion et de l’encaissement des loyers. Les sociétaires se contentent de toucher les revenus. Toutefois, il est conseillé aux débutants de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour choisir une SCPI sérieuse et adaptée aux objectifs financiers poursuivis.
Acquérir des parts de SCPI est une opération simple qui permet d’investir dans l’immobilier à prix réduit et à moindre risque. Il s’agit de prendre des parts au capital d’une société de gestion professionnelle qui administre un parc immobilier et redistribue des dividendes aux sociétaires. Ce placement accessible à tous peut s’effectuer en direct, ou avec l’aide d’un professionnel de la gestion de patrimoine.