Lorsqu’on parle de se constituer un patrimoine, le secteur de l’immobilier est la première chose qui nous vient à l’esprit. En effet, posséder un ou plusieurs biens immobiliers reflète le plus souvent le patrimoine d’un particulier.
Pourtant, le patrimoine ne se limite pas seulement à la notion d’accès à la propriété. Il enveloppe encore d’autres secteurs et de stratégies d’investissements comme : l’assurance-vie, la bourse, l’épargne, l’art, le sport, l’or, etc.
Le patrimoine
Définition
Le patrimoine désigne l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers appartenant à une personne physique ou morale. Celle-ci peut, par la suite, faire valoir un titre de propriété ou un droit qu’elle peut vendre pour faire profit.
Le patrimoine peut être un héritage, ou alors des biens que la personne acquiert au cours de sa vie. Il est également constitué des dettes et des obligations de la personne. Cela s’explique par le fait que les dettes sont habituellement utilisées pour l’achat d’un bien servant à l’augmentation de son patrimoine ; et les obligations concernent les engagements financiers hors bilan, tels que le versement de pension alimentaire post-divorce par exemple.
Le patrimoine net représente donc la véritable valeur de la richesse d’une personne. La valeur nette du patrimoine se définit alors comme suit :
- Une valeur économique d’usage ou de non usage, attribué à l’ensemble des biens mobiliers ou immobiliers, matériels ou immatériels, qui le composent ;
- Moins les passifs ;
- Moins les autres engagements financiers hors bilan.
On peut en déduire :
- Patrimoine brut = actifs + droits ;
- Patrimoine net = (actifs + droits) – (dettes + obligations)
La constitution d’un patrimoine
L’ensemble des biens d’une personne est appelé « actifs », et peut être composé de :
- Patrimoine immobilier (terrains, immeubles, résidence, investissement locatif, etc.)
- Patrimoine financier (contrats épargne, assurance-vie, actions, devises, etc.)
- Patrimoine professionnel (parts d’entreprise, fonds de commerce, etc.)
Apprenez-en plus sur le sujet du patrimoine sur le site patrimoine-rhonalpin.org. Vous y trouverez les dernières actualités sur les investissements fructueux, mais aussi des conseils pratiques pour une meilleure gestion de votre patrimoine.
Les meilleurs investissements pour constituer un premier patrimoine
L’assurance-vie
L’assurance-vie est un placement classique mais toujours aussi efficace. Ce placement constitue en effet un investissement sûr et efficace, qui va vous permettre de faire fructifier très rapidement votre épargne. Il est sans risque et va vous permettre de bâtir un patrimoine en toute simplicité, tout en contribuant à la réalisation de plusieurs de vos projets comme l’achat d’un bien immobilier ou l’investissement dans des actions.
Les SCPI de rendement
Les SPCI de rendement vont vous permettre d’investir dans l’immobilier sans trop de difficulté. Le secteur de l’immobilier d’entreprise est idéal pour tous ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine rapidement et simplement. Pour se lancer, il vous suffit d’investir dans des parts d’une SCPI (des bureaux ou un local commercial) et ensuite de percevoir une partie des loyers versés à la société.