Pour un jeune étudiant et son entrée dans la vie active, la recherche du premier logement est toujours un stress. Il y a de nombreux points à aborder pour trouver l’appartement idéal. Pour vous aider dans cette grande étape de votre vie, nous évoquons les points importants.
Fixer votre budget
Pour trouver un logement, votre budget est la première chose à fixer. Dans votre estimation, il y a avant tout le montant des loyers. Le budget dépend de votre capacité locative. Généralement, le montant d’une location de logement immobilier ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus mensuels. Le loyer peut aussi dépendre du lotissement et du quartier où se trouve le bien immobilier.
D’autre part, vous devez penser aux charges à la location ou l’acquisition d’un logement. Il faut ajouter les charges locatives, le dépôt de garantie, la taxe d’habitation et les dépenses courantes. Pour la location d’une première résidence principale, la Caf peut offrir certaines aides.
Identifier vos besoins en immobilier et logement
Vos besoins déterminent, en grande partie, votre choix. Il est essentiel d’écouter vos ressentis sur les annonces. Cependant, les attentes ne doivent pas être trop élevées. À force de rechercher l’excellence, vous pourriez passer à côté des dernières opportunités qui pourraient être les meilleures. Si vous recherchez plus d’informations sur l’immobilier et logement, cliquez ici. Pour vous conforter dans votre choix, voici quelques questions de base à se poser :
- Quels quartiers préférerez-vous ? Bord de mer, grandes villes, quartier résidentiel, …
- De combien de pièces avez-vous besoin ? Chambre, bureau, cuisine, duplex, …
- Quelles autres pièces souhaiterez-vous éventuellement avoir ? Cave, sous-sol, terrasses, balcons, etc
- Quelles sont les parties en commun disponibles ? Ascenseur, espaces-vertes, cours, …
- Le logement est-il dans un quartier pratique ? Transports en commun, nombreux commerces, près de votre travail, école ou université
Choisir d’acheter ou de louer votre premier logement
Dans les deux cas, on distingue des privilèges et des désagréments.
Les avantages et inconvénients de l’achat immobilier
Le projet d’achat d’un bien immobilier permet de devenir propriétaire et de constituer un patrimoine. Le marché immobilier offre de nombreuses opportunités. Acheter un bien vous permet de modifier le logement selon vos goûts. C’est un avantage que ce soit pour des biens immobiliers neufs ou anciens. Vous n’avez pas besoin de renouveler le bail et vous pourrez y habiter aussi longtemps que vous le voudrez. Cependant, pour un premier pas dans l’immobilier et logement, l’investissement immobilier présente des contraintes. Acheter un appartement ou une maison signifie souvent faire un crédit immobilier. Il faut penser aux frais de notaire et aux charges des agences immobilières.
Les avantages et inconvénients d’une location
La location est habituellement la principale solution pour un projet immobilier. Il est plus simple de trouver des appartements et maisons à louer. En tant que locataire, vous pouvez déménager en toute sérénité dans d’autres résidences. Tandis que si vous devenez propriétaire, la revente du logement peut s’avérer plus difficile. Décider de louer au lieu d’acheter un appartement neuf ou ancien vous évite de faire un prêt immobilier. C’est un choix intelligent, surtout quand vos revenus ne vous le permettent pas. Néanmoins, avec une location, vous avez le risque que le propriétaire demande une résiliation de contrat de bail. Dans ce cas, vous serez obligé de rechercher un autre logement.
Un logement nu ou meublé ?
Dans l’éventualité où vous optez pour une location, vous devez faire le choix entre une location meublée ou un appartement vide. Généralement, pour un premier logement, il est préférable de louer un logement meublé. En effet, cela permet d’avoir déjà à votre disposition tous les matériels et équipements pour vous installer sans pression. La location comprend les meubles de rangement et les éléments pour la literie. Le propriétaire est aussi tenu d’installer des électroménagers qui fonctionnent correctement. Toutefois, ces meubles font parfois doubler le loyer. De ce fait, si vous avez déjà des mobiliers, la location vide est une meilleure solution.