Comment déménager et stocker une machine à laver le linge ?

lave linge

La machine à laver est un engin lourd et sensible. Son déplacement dans le cadre d’un déménagement requiert certaines compétences. À défaut de les posséder, il n’est jamais tard pour apprendre. Voici comment déménager et stocker une machine à laver. Nous vous suggérons d’entreposer votre machine à laver dans un centre de stockage professionnel de type garde-meuble ou centre de self-stockage.

Mesurer les dimensions de la machine

Le lave-linge est une machine de grande taille, certains modèles étant plus imposants que d’autres. Avant de déplacer un tel engin pour votre nouvelle demeure, il convient de prendre ses dimensions et de les comparer avec celles de son futur emplacement. Par ailleurs, vous devez également mesurer les longueurs et largeurs des passages (portes, couloirs, ascenseurs et escaliers) que devront emprunter la machine.

Les machines à laver se déclinent généralement sous deux types de configurations. Ainsi, vous retrouverez sur le marché des modèles étroits, qui se remarquent en raison de leur ouverture en surface. Leur largeur varie entre 40 et 46 cm et elles prennent moins de place que leurs antagonistes.

Les lave-linges frontaux sont les plus prisés. D’une largeur d’environ 60 cm et 80 cm de haut, ils restent généralement en dessous des plans de travail.

Le nettoyage du lave-linge

Le nettoyage a pour but d’éliminer les dépôts accumulés au niveau des conduits. Pour obtenir un résultat impeccable, deux produits entrent en jeu : l’acide citrique et le vinaigre blanc. Ils sont capables d’éliminer tous les types de tâches, les traces de calcaire ainsi que les mauvaises odeurs.

L’acide citrique a prouvé son efficacité sur le tartre. Il s’utilise notamment pour le nettoyage des robinetteries et équipements d’une douche. Le vinaigre blanc vient facilement à bout des crasses sur un lave-linge. Il suffit d’en prendre une tasse et de le mélanger avec un litre d’eau bouillante. Le mélange s’effectue dans le tambour de l’appareil. Procédez à l’allumage à vide de ce dernier afin qu’il élimine les dépôts.

Débrancher et vider la machine à laver

Après le nettoyage de votre machine à laver, vous devez procéder à sa vidange. Ceci a pour but d’éliminer les résidus qui s’y sont formés avec le temps. En effet, ceux-ci peuvent constituer un obstacle pour la bonne évacuation de l’eau. Avant l’opération de vidange, vous devez interrompre l’alimentation du lave-linge et l’arrivée de l’eau.

Le débranchement d’une machine à laver s’effectue au niveau du double branchement. En premier, vous devez débrancher la prise électrique reliant la machine au secteur. Ensuite, ce sera au tour du tuyau assurant l’arrivée de l’eau.

Effectuez les débranchements deux ou trois jours avant votre déménagement. Ainsi, l’eau aura le temps d’être totalement évacuée. Laissez le tuyau d’évacuation au fond d’un grand récipient ou une bassine. Cela permet d’éviter que l’eau qui y serait restée inonde votre buanderie.

Vous devez également éviter que les câbles et tuyaux traînent à même le sol au moment de déplacer la machine. D’où l’intérêt de les attacher à celle-ci au moyen de languettes ou d’un ruban adhésif.

Le séchage et le stockage de la machine à linge

La dernière étape pour que votre machine à linge soit prête pour le déplacement est le séchage. À l’aide d’un chiffon sec et propre, essayez l’humidité restante à l’intérieur du sèche-linge et du lave-linge. Par ailleurs, il se peut que le filtre ait accumulé de la poussière. Alors, vous devez aussi le nettoyer.

Pour transporter votre machine jusqu’à votre nouvelle résidence, vous aurez besoin d’un camion de déménagement. En effet, celui-ci est indispensable pour le transport des meubles lourds. Placez votre machine à laver au fond du camion (contre la cabine du conducteur). Faites de même pour les autres meubles lourds. Le choix de cet emplacement permet une bonne répartition de la masse dans le véhicule.

Le poids d’une machine à laver varie entre 60 et 80 kg. Ses concepteurs prévoient rarement des prises pouvant faciliter son déplacement. Cela étant, le soulèvement de la machine nécessite au minimum la présence de deux personnes. Encore faut-il que ces dernières possèdent d’excellentes capacités physiques. Cela justifie l’importance de faire appel à des professionnels du déménagement. En effet, le physique fait partie des critères exigés pour exercer cette profession. Le stockage de votre électroménager suite à un déménagement pourra s’effectuer dans un garde-meuble professionnel.

Consulter le manuel d’instruction

Pour retrouver des informations liées au déménagement et au stockage d’une machine à laver le linge, vous pouvez utiliser son manuel d’instruction. Généralement, les concepteurs de machines adjoignent à leurs produits des documents d’indications. Ceux-ci donnent différentes informations concernant l’utilisation de tels appareils.

Le manuel d’instruction se retrouve généralement dans le carton couvrant la marchandise. Essayez de le retrouver afin de vous renseigner sur la manière de procéder au déplacement de votre sèche-linge. À défaut, rendez-vous sur internet pour trouver les informations nécessaires.