Comment bien choisir son assurance construction ?

choisir son assurance construction

L’assurance construction est un excellent moyen qui responsabilise les constructeurs vis-à-vis des maîtres d’ouvrage. Elle permet de couvrir les éventuels dommages qui pourraient survenir pendant l’exécution des travaux sur un chantier de construction. C’est un type de protection qui revêt une importance capitale et vous octroie une garantie décennale. À cet effet, il est indispensable de contracter une assurance construction bien avant le démarrage de vos travaux de construction. Pour faire le choix d’assurance convenable à votre projet de construction, vous devez prendre en compte certains aspects importants.

Quels sont les différents types d’assurances dans le secteur de la construction ?

Il existe plusieurs types d’assurances dans le secteur de la construction. 

L’assurance dommage-ouvrage

Encadrée par la loi Spinetta du 4 janvier 1978, cette assurance est obligatoire lorsque la réalisation des travaux, notamment du gros-œuvre, est assurée par une entreprise de construction. Elle permet de rembourser le plus rapidement possible la totalité des travaux de réparation en cas de sinistre sans pour autant attendre l’intervention de la justice. Ainsi, vous avez la possibilité de refuser à toute entreprise ne possédant pas un contrat d’assurance dommage-ouvrage d’exécuter vos travaux de construction. Cette assurance expire 10 ans après la réception des travaux.  

L’assurance multirisque habitation

Cette assurance prend effet à la suite de la réception des travaux. Cela s’explique par le fait que les dégâts des eaux, l’incendie peuvent survenir lorsque vous intégrez votre nouvelle maison. En optant pour cette assurance, vous prendrez les dispositions adéquates vous aidant à mieux assurer la sécurité des personnes et des biens. Mieux, cette assurance prendra en compte tous les intervenants lors de la construction de votre maison.  

Que faut-il comprendre des garanties après réception des travaux ?

Les garanties pour une assurance construction sont de plusieurs ordres. Elles sont au nombre de trois : la garantie biennale, la garantie décennale encore appelée garantie à responsabilité civile décennale et la garantie de parfait achèvement. Il vous revient de prendre connaissance de toutes les garanties afin d’opter pour celle qui saura répondre à vos besoins.

À qui confier son assurance construction ?

Pour souscrire à une assurance construction, vous devez faire recours à un professionnel. Il est conseillé de confier cette tâche à un courtier indépendant ou encore un cabinet capable de suivre toutes les formes de votre projet. Rendez-vous via le lien https://www.bmsassur.eu/ pour en savoir davantage sur ce cabinet qui saura mieux accompagner dans vos démarches.