Vous êtes sur le point de vendre votre logement et vous ne savez pas si décorer, rénover ou laisser comme tel ce dernier ? Une grande partie des acheteurs se fait une idée de son futur logement en quelques minutes, alors oui, pour bien vendre son bien immobilier, il est important de soigner l’intérieur et l’extérieur de celui-ci.
Il existe aujourd’hui un concept appelé home staging qui consiste à valoriser un bien immobilier destiné à la vente afin de le présenter dans les meilleures conditions.
Voici quelques astuces de home staging pour que le futur acquéreur puisse se projeter plus facilement dans son nouveau logement…
- Les réparations :
Tout d’abord, ne jamais cacher une faille ou un bris ! Les petites réparations ne doivent pas être négligées avant de commencer les visites (carreau de terrasse brisé, rideau déchiré, grille d’évacuation des eaux bouchée…). Cependant, les travaux à privilégier sont ceux relatifs aux mises normes techniques, on parle ici des installations électriques, du raccordement au gaz…
- La dépersonnalisation :
Pour que l’acheteur puisse se projeter et pour qu’il passe une agréable visite, il faut que la décoration soit neutre. Pour cela, il vous faut retirer vos photos de famille, vos souvenirs de vacances, vos collections, etc. Il est également conseillé de repeindre les murs d’une couleur neutre.
- Le rangement et le nettoyage :
Afin que l’acheteur sache que le logement ait bien été entretenu au fil des années, Il est primordial de tout nettoyer, les murs, les fenêtres, les lampes, les sols, etc.
Utilisez des boîtes de rangement de toutes sortes afin de cacher tous vos objets du quotidien. Un bon désencombrement rend non seulement les pièces plus attrayantes mais aussi facilite le déménagement.
- L’espace et la lumière :
La sensation d’espace pour un acheteur potentiel est l’une des choses les plus recherchées, il faut qu’il puisse s’imaginer en train de se déplacer en toute liberté et avec aisance au sein de pièces qui respirent. Pour permettre cela, vous devez optimiser le moindre volume en créant des rangements par exemple.
La lumière qui est en relation avec cette sensation d’espace est aussi très importante. Pour les couleurs, utilisez des teintes claires et fraîches. Ensuite, vous pouvez installer des miroirs, en effet ils permettent d’augmenter la clarté d’une pièce.
- Les pièces techniques :
La salle de bain et la cuisine sont des pièces dites « techniques » car elles affectent énormément sur la décision finale d’un acheteur potentiel. Elles doivent avoir l’air en bon état pour que le visiteur ne pense pas qu’il doive investir un montant important dans les réparations.
C’est bon, vous avez trouvé un acheteur, félicitation, vous pouvez maintenant passer à la réalisation de la vente. Vous devrez pour cela obligatoirement transmettre à l’acquéreur de nombreux documents vous concernant et concernant le logement.
Quels documents faut-il fournir à l’acquéreur lors de la vente d’un bien immobilier ?
Pour constituer un dossier de vente complet, il faut fournir de nombreux documents depuis l’adoption de la loi ALUR, voici les 3 catégories qui constituent ce dossier :
- Vendeur : Livret de famille ou acte de naissance, contrat de mariage ou PACS, avis d’imposition de taxe foncière et titre de propriété.
- Bien : Mesurage du lot (loi Carrez), DDT et documents relatifs aux travaux effectués.
- Copropriété : Documents d’organisation de l’immeuble, carnet d’entretien, diagnostic technique global et documents sur la situation financière globale.
Mis en place après la loi ALUR, le DDT (Dossier de Diagnostic Technique) cité ci-dessus, permet d’informer l’acquéreur sur l’état du logement. Il comprend :
- Un diagnostic de performance énergétique.
- L’état d’installation intérieure de gaz et d’électricité.
- L’état de risques naturels, miniers et technologiques.
- Un constat d’amiante.
- Un constat de risque d’exposition au plomb.
- L’état relatif à la présence de termites si le logement est en zone déclarée infestée.
Un diagnostic sur la présence éventuelle de mérule.