Malgré la demande et la portée de certains marchés, il y a des biens immobiliers que les agences ont du mal à vendre. Les raisons à la base de cette difficulté sont diverses, mais pas insurmontables. Il y a des techniques que vous pouvez utiliser pour accélérer la vente d’un bien immobilier. Au nombre de celles-ci, le home staging. De quoi s’agit-il ?
Home staging, de quoi parle-t-on ?
Le home staging est une technique de valorisation immobilière, qui consiste à mettre en place les conditions propices à la vente d’un bien immobilier. Au-delà d’un simple réaménagement, le home staging a pour principal objectif de rehausser le rendu visuel d’un bien, afin de susciter l’envie d’achat chez les potentiels acquéreurs. Pour faire du home staging, vous pouvez recourir aux services d’lkc-home-staging.fr, une entreprise de marketing immobilier spécialiste en la matière.
À la faveur de l’intervention de ce professionnel, cette opération de marketing vous permettra d’augmenter la valeur de vos biens immobiliers pour lesquels vous avez du mal à trouver preneur. Votre agence immobilière pourra ainsi accélérer ses ventes. Il faut tout de même préciser que le home staging n’est pas synonyme de décoration intérieure ni de travaux de rénovation. C’est une technique de marketing immobilier qui consiste à mettre en valeur les points forts du bien.
En pratique, comment fonctionne le home staging ?
Le home staging est une technique apparue aux États-Unis depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, elle est ancrée dans les habitudes de ses professionnels, notamment en Europe du Nord. En France, le home staging a commencé réellement à être utilisé depuis 2 ans environ, au début de la crise où les agences avaient du mal à vendre leurs biens. Les professionnels du home staging préconisent souvent un investissement de 1 à 2 % de la valeur du bien pour l’opération.
Cette pratique mise sur l’effet coup de cœur. Les spécialistes du home staging s’accordent à dire que généralement, 90 % des acheteurs immobiliers se décident sur un coup de cœur, en moins de 2 minutes l’acheteur prend sa décision d’acheter ou non. C’est donc dans cette logique que s’inscrit le home staging, pour faire bonne impression dès la première visite d’un potentiel acheteur.
En pratique, une opération de home staging se déroule en quatre étapes essentielles :
- le désencombrement du bien pour mettre en exergue l’espace disponible, un critère qui influence souvent la décision des acquéreurs ;
- la dépersonnalisation du logement, axe principal même du home staging. Elle suppose la neutralité du logement, afin de permettre au futur propriétaire de s’y projeter. Il importe en effet qu’il puisse s’imaginer avec ses affaires dans ce logement ;
- la réparation des éventuels dégâts dans le logement ;
- l’embellissement, cela suppose un choix de peinture plus plaisante, un éclairage délicat et subtil, etc.
Qu’en est-il de la rentabilité du home staging ?
Les agences immobilières qui l’ont expérimenté s’accordent sur le fait que le home staging est une opération rentable. Dans la plupart des cas, le home staging permet de vendre votre bien immobilier à un prix juste. Mieux, il y a des cas de figure où, selon l’expertise du spécialiste en home staging, vous arrivez à vendre votre bien 10 à 20 % plus cher, qui plus est s’il s’agit d’un bien de prestige.
Recourir aux services d’un home stager n’est certes pas obligatoire, mais ce réflexe vous permet d’accélérer la vente des biens dont vous disposez et qui ne se cèdent pas facilement. Un home stager vous apporte un certain savoir-faire et une expertise. Il vous assure une prestation complète, laquelle intègre les travaux de mise en valeur du bien.