Le sommeil est le moment le plus important pour vous afin de vous reposer et vous ressourcer. Pour attaquer la journée, il est indispensable de bien dormir. Vous devez donc bien choisir votre lit, mais surtout le sommier sur lequel repose votre matelas. Nous allons vous montrer dans cet article quel modèle choisir.
Pourquoi bien choisir son sommier ?
La qualité de votre sommeil doit être votre priorité dans le choix d’un lit, matelas ou oreillers. Il existe plusieurs modèles au choix que vous pouvez voir sur le site de Merinos le fabricant français de matelas. Vous y trouverez également des informations sur le sommier, matelas et bien d’autres encore. Cela vous permettra ainsi de comprendre l’importance du sommier pour votre sommeil.
Avant toute chose, il faut comprendre que le sommier joue un rôle important dans la longévité de votre matelas. Il contribue à l’aération naturelle de ce dernier en fonction de l’humidité dégagée par l’utilisateur. Le confort est aussi garanti par le sommier et il est donc déconseillé d’utiliser un modèle abîmé. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de votre sommier.
Sur quels critères choisir le sommier ?
Les dimensions du sommier sont importantes pour l’adapter avec votre matelas. Lorsque vous ne souhaitez pas changer de matelas, optez pour un sommier avec les mêmes dimensions. En général, une literie complète vous évitera tout cela à condition de l’adapter à votre morphologie. Mais pour la qualité de votre sommeil et de votre santé, choisissez un modèle de sommier compatible avec le matelas.
Pour la longueur de votre sommier et le matelas, l’idéal est d’opter pour un modèle qui mesure 15 centimètres de plus que votre taille. La largeur dépend de votre corpulence de chacun. Pour un enfant, l’idéal est d’avoir un sommier de 90X190 cm. Le modèle Queen size est le plus indiqué pour les couples.
Notez aussi que les sommiers se différencient en fonction des fonctionnalités intégrées. Le choix dépend de vos besoins mais chacun possède ses propres particularités. Le sommier à ressorts est le plus courant sur le marché et plus souple. C’est mieux de l’associer avec un matelas à ressorts, mais convient aussi avec un matelas en latex ou en mousse.
Le sommier à lattes fixes en bois s’adapte aux mouvements de son utilisation. Il est également très résistant et offre plus de fermeté au matelas. Il y a aussi le sommier à lattes souples en bois est plus souple, mais très résistant à la fois. Votre confort est assuré avec ce modèle de sommier et peut être adapté avec les matelas en mousse ou en latex.
Le sommier relevable est un modèle électrique appelé aussi sommier TPR ou tête et pieds relevables. Vous aurez la possibilité de surélever les jambes ou la tête selon vos besoins. Il est idéal pour avoir une bonne circulation du sang. Vous pouvez donc prendre des positions confortables tout en vous relaxant.
Le sommier tapissier est le parfait mélange entre les modèles. Il peut être à la fois être un modèle à lattes ou à ressorts. Il est recouvert de tissu qui permet la glissade de votre matelas mais aussi pour prolonger sa durée de vie. Notez que lorsque vous dormez sur le matelas, vous dégagez une chaleur qui génère de l’humidité qui peut endommager le matelas.