L’espace de coworking est un concept de plus en plus connu et en plein développement dans le monde du travail. C’est un nouveau mode d’organisation qui consiste à aménager un espace de travail partagé pour tous les employés d’une boite.
L’objectif est simple : favoriser les échanges et les synergies entre les personnes présentes afin de maximiser leur productivité. Ce genre de lieu est très bénéfique tant pour ceux qui les utilisent que pour les entreprises qui les louent.
Offre une grande optimisation des couts
L’un des avantages majeurs du coworking pour les utilisateurs est surtout son aspect d’économie vis-à-vis des couts à supporter. En effet, il est moins cher de se rendre dans un lieu de travail commun que d’avoir son propre bureau.
Avec les factures d’électricité, le payement du loyer, l’abonnement à internet et le matériel, les charges sont beaucoup trop élevées. Par contre, dans un espace collectif, les couts sont partagés entre tous les colocataires, allégeant ainsi les frais à supporter. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site https://coworking-bruxelles.eu/.
Opportunités de rencontrer de nouvelles personnes (rompre l’isolement)
D’une manière générale, le coworking est surtout utilisé par les travailleurs indépendants et le télétravail, c’est-à-dire des employés à domicile. Effectivement, ils pratiquent une activité qui les isole du monde extérieur et pour casser cette tendance ils choisissent le cotravail.
C’est une manière de retrouver une ambiance de travail collectif et de pouvoir côtoyer d’autres personnes, évitant ainsi le confinement. De plus, divers évènements sont organisés pour que les coworker se connaissent et tissent des liens, une opportunité de rencontre.
Très bénéfique pour les nouveaux entrepreneurs
Un espace de travail collaboratif est l’endroit parfait pour échanger avec des personnes avec le même profil que soi. Il donne lieu à des partages d’expériences créant ainsi un nouveau réseau professionnel, très utile pour les entrepreneurs qui commencent.
D’autant plus que, comme ces endroits sont fréquentés par des professionnels indépendants, pourquoi pas ne pas se faire des associés ? C’est l’occasion de bénéficier de l’enseignement ainsi que des compétences d’un senior dans le domaine, parfait pour lancer des activités.
Un espace de travail bien équipé
Les espaces de coworking sont bien équipés en mobiliers et en matériels en plus de disposer d’une bonne connexion internet. Des aspects qui ne sont pas forcément présents pour un travailleur à domicile ou un bureau personnel vu les couts.
En plus, pour une image plus professionnelle il est important d’avoir un lieu de travail sérieux pour rencontrer les clients. Idéalement, le concept de coworking propose des salles de réunions dotées de tout l’équipement nécessaire pour ce genre de situation.
Des services personnalisés aux besoins de chacun
Certains lieux de cotravail poussent la vision d’aide des utilisateurs encore plus loin, en les accompagnant à la création d’entreprises. En effet, des services de domiciliation d’entreprise sont observés, de même que des formations sur le domaine de son élaboration.
D’ailleurs, d’autres proposent des formules personnalisées dans les offres, une manière de créer un lien de confiance avec les coworkers. Par exemple, parfois des garderies sont disponibles ou encore des bureaux avec des dortoirs pour les travailleurs de nuit.