Pour les personnes handicapées qui se déplacent en fauteuil roulant, il est évident que monter aux étages est une tâche assez difficile à réaliser. Dans cette optique, le monte-escalier pour fauteuil roulant est une alternative indispensable pour assurer leur autonomie. Si vous souhaitez adapter un logement pour personnes handicapées, il existe différents types de monte-escaliers que vous pourrez envisager.
La plateforme élévatrice
Il s’agit d’un dispositif spécialement conçu pour accueillir convenablement un fauteuil roulant. La plateforme élévatrice de maison se substitue au monte-escalier classique qui, lui, n’est pas idéal pour être adapté à un logement pour personnes handicapées. C’est une machine fiable et ultra-sécurisée que vous pourrez installer à l’intérieur d’un domicile comme à l’extérieur.
La plateforme élévatrice fonctionne généralement de la même manière qu’un fauteuil monte-escalier. Elle est fixée sur les rails et se déplace de façon parallèle à l’escalier. C’est une machine moins encombrante puisqu’elle se replie quand elle n’est pas en marche. Cette plateforme est équipée d’un capteur qui fonctionne avec un mécanisme de freinage d’urgence.
Ainsi, la plateforme élévatrice est programmée pour s’arrêter automatiquement lorsqu’elle rencontre un obstacle. Souvent, elle dispose d’une commande à distance qui sert à la mettre en marche afin de monter, ou descendre de l’escalier.
Le monte-escalier adapté au siège roulant
Il existe également d’autres formes de monte-escaliers adaptés au siège roulant pour aider les individus à mobilité réduite à accéder aux étages. À ce niveau, il convient de distinguer les modèles manuels de ceux électriques.
Les modèles manuels
Le modèle manuel est très pratique et convient à toutes formes de sièges roulants. Il est efficace pour faciliter l’accès aux chambres supérieures d’un immeuble ou d’une maison. Vous pourrez l’installer à la maison et vous déplacer sans aucun risque. Ce modèle est qualifié de manuel puisque son fonctionnement n’est pas automatique.
En réalité, il revient à quelqu’un d’autre de faire monter le handicapé aux chambres supérieures du logement. C’est d’ailleurs pourquoi les modèles manuels sont aussi appelés modèles accompagnés. Il faudrait souligner que les fonctionnalités pour ces types d’appareils pour siège roulant varient selon les marques.
Les modèles électriques
Les appareils manuels d’aide à la mobilité nécessitent généralement l’intervention d’un autre individu pour fonctionner. C’est justement pour pallier cela que les modèles électriques sont conçus. Ces derniers sont dotés de tordeuses permettant de franchir aisément les escaliers.
Le modèle électrique est un dispositif technologique et automatisé. Il est intégré d’un commutateur qu’il faut actionner pour le mettre en marche. Il dispose aussi des détecteurs qui servent à détecter les allées de l’escalier. Les poses du siège roulant se replient pendant l’activation des chenilles. Une fois en haut, les poses reviennent à leur place.
La grimpette d’accès et l’ascenseur pour siège roulant
La pente d’accès est une autre installation qui s’adapte parfaitement à un fauteuil roulant, facilitant ainsi la montée des individus ayant des difficultés à monter les escaliers. Elle est fiable et peut fonctionner dans un environnement adéquat notamment à l’extérieur d’un logement. En outre, il existe aussi des mini-ascenseurs que vous pourrez installer dans votre maison en vue de profiter des mêmes avantages que les autres types d’appareils présentés ci-dessus.
En réalité, pour les personnes en situation de handicap, l’ascenseur pour siège roulant permet de gravir des escaliers sans fournir le moindre effort. De même, vous ne courez aucun risque en optant pour cette machine. Ce type d’engin est adaptable aussi bien à l’interne qu’à l’externe d’un logement.
Par ailleurs, face à ces différents types de machines, il se pourrait que vous éprouviez des difficultés à faire un choix optimal. Dans ce cas, vous pouvez contacter un spécialiste En Mouvement Laval des matériels de mobilité pour vous guider et bénéficier d’une orientation sur le dispositif qui correspond au mieux à votre maison.