Acheter une propriété au Royaume-Uni est le rêve que de nombreux français expatriés ou retraités aimerait bien réaliser. Celui-ci est tout à fait possible. Il faudra cependant connaître toutes les règles en vigueur et être bien accompagné afin de réaliser ce projet ambitieux. Dans cet article, nous vous donnons quelques précieux conseils afin d’accéder à la propriété au Royaume-Uni et en Angleterre de manière générale.
L’accession à la propriété au Royaume-Uni
D’après les dernières statistiques, 52,8 % des familles britanniques sont propriétaires de leur logement ; 28,2 % possèdent une propriété en pleine propriété et 24,6 % une propriété avec une hypothèque. Ce chiffre est inférieur à la moyenne de l’UE mais supérieur à celui de pays européens comme l’Allemagne, la France et la Suisse. L’accession à la propriété au Royaume-Uni a augmenté à la fin du 20e siècle grâce au programme Right-to-buy (droit d’acheter) mis en place dans les années 1980, dans le cadre duquel les locataires du conseil municipal ont eu la possibilité d’acheter leur maison à un taux réduit. L’âge moyen des primo-accédants a augmenté ces dernières années, principalement en raison de l’augmentation des prix des maisons. Selon l’Institute for Fiscal Studies, l’accession à la propriété chez les jeunes adultes a diminué de plus de moitié au cours des 20 dernières années.
Faut-il louer ou acheter une maison au Royaume-Uni ?
Si vous envisagez de rester au Royaume-Uni à long terme ou si vous êtes certain d’une région particulière, l’achat d’une maison ou d’un appartement au Royaume-Uni peut être une solution envisageable, surtout si l’on considère les taux d’intérêt record sur les prêts hypothécaires de ces dernières années.
L’obtention d’un prêt bancaire est régie par de nombreux règlements. Celui souvent oublié est de fournir la traduction en anglais de tous vos documents officiels. Pour cela, il faudra faire appel à un traducteur assermenté anglais. En effet, seul un traducteur officiel inscrit sur les listes disponibles sur les sites internet des Cours d’Appel peut se charger de cela.
Toutefois, la location au Royaume-Uni peut être un meilleur choix pour les étrangers qui n’ont l’intention de rester que quelques années ; il peut être plus difficile de récupérer les droits de timbre et autres coûts à court terme, ainsi que l’impôt potentiel sur les plus-values de 18 à 28 % si vous vendez. La location permet également aux nouveaux arrivants de se faire une idée des différents quartiers et d’être en mesure de faire une offre rapide. Lisez le guide d’Expatica pour plus d’informations sur la location au Royaume-Uni ou la location à Londres.
Les expatriés peuvent-ils acheter une maison au Royaume-Uni ?
Il n’y a pas de restrictions légales pour les expatriés qui achètent une propriété au Royaume-Uni. Les étrangers et les non-résidents peuvent également obtenir un prêt hypothécaire au Royaume-Uni. Cependant, ceux qui ont moins de deux ans de résidence au Royaume-Uni et qui n’ont pas d’emploi peuvent être confrontés à des exigences plus strictes et à un dépôt plus important. Consultez ce guide des prêts hypothécaires au Royaume-Uni pour plus d’informations. Vous devrez désigner un solicitor ou un conveyancer britannique pour s’occuper des formalités légales lors de l’achat d’une maison au Royaume-Uni.
D’une manière générale, les mêmes taxes s’appliquent sur les biens et les revenus liés à la propriété pour les non-résidents que pour les résidents britanniques. Le droit de timbre est payé au même taux et l’impôt sur les plus-values sera payé au même taux si la propriété est vendue avec un bénéfice. Si vous êtes un propriétaire non-résident d’un bien immobilier britannique, vous devrez payer l’impôt sur les revenus locatifs de la même manière que les propriétaires résidents, bien que vous puissiez bénéficier d’une exemption si vous payez l’impôt sur ce revenu dans votre pays d’origine et que votre pays a un accord de double imposition avec le Royaume-Uni. Consultez ce guide des impôts britanniques pour plus d’informations.
Le marché immobilier britannique et les prix de l’immobilier
L’incertitude règne sur le marché immobilier britannique depuis le vote du Brexit en 2016, bien que le prix moyen des maisons au Royaume-Uni soit resté assez stable et se situe actuellement autour de 228 000 £. Les prix des maisons sont plus élevés au Royaume-Uni que partout ailleurs dans l’UE ; les coûts moyens par mètre carré sont de 23,93 €. C’est presque le double du montant du pays suivant, qui est la France avec 12,80 €. Les prix à Londres sont plus élevés que dans les autres grandes villes, la moyenne globale étant actuellement de 473 822 £ (912 343 £ pour une maison individuelle, 411 950 £ pour un appartement). Les coûts moyens globaux pour les autres grandes villes sont les suivants : Manchester £193,415 ; Edimbourg £292,644 ; Cardiff £250,618 ; et Belfast £159,562.
Financement d’un achat immobilier au Royaume-Uni
Prêts hypothécaires au Royaume-Uni
Si vous avez besoin d’aide pour financer l’achat, les ressortissants non britanniques peuvent obtenir un prêt d’investissement auprès d’une banque ou d’un courtier en prêts hypothécaires. Les banques internationales telles que HSBC proposent également des services en anglais. La plupart des prêteurs hypothécaires proposent différents types d’hypothèques à taux fixe et à taux variable. Ils vous demandent de constituer un dépôt, qui se situe généralement entre 5 et 40 % (généralement plus élevé pour les non-résidents). Il est également possible d’obtenir un prêt immobilier à l’étranger sur des actifs existants, mais cela peut avoir des implications fiscales. Les frais d’arrangement du prêteur varient également selon le prêteur, mais peuvent inclure des frais de réservation de l’hypothèque et des frais d’arrangement ou d’achèvement. Pour en savoir plus, consultez notre guide des prêts hypothécaires au Royaume-Uni.
Programmes d’aide au Royaume-Uni
Le gouvernement britannique a mis en place un programme d’aide à l’achat (Help to Buy) pour aider les propriétaires potentiels à effectuer les démarches nécessaires à l’achat d’une maison au Royaume-Uni. Les locataires de logements sociaux ont le droit d’acheter leur maison s’ils sont locataires depuis au moins 3 ans. Le gouvernement propose également une série de calculateurs faciles à utiliser par le biais de son Money Advice Service, qui peuvent vous aider à déterminer ce que vous pouvez vous permettre et le coût mensuel probable d’un prêt hypothécaire.