Lorsqu’il s’agit d’accéder à la propriété d’un appartement ou d’une maison, être un primo-accédant est un statut très fascinant. Pour faciliter votre achat, il existe de nombreuses aides financières, notamment des prêts subventionnés. En quoi consistent ces avantages ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?
Lorsque cela fait plus de deux ans que vous n’avez pas été propriétaire de votre logement principal, vous êtes un primo-accédant. Vous êtes automatiquement un primo-accédant si vous avez toujours été locataire. En outre, il faut insister sur la notion d’habitation principale. Vous êtes toujours considéré comme un primo-accédant, par exemple, si vous achetez un bien locatif tout en continuant à vivre dans votre résidence principale en tant que locataire. Lorsque vous financez l’achat de votre maison, surtout si elle est neuve, vous avez droit à un certain nombre d’avantages en tant que primo-accédant. Pour votre achat passez par ce site. Vous pouvez bénéficier de divers prêts immobiliers subventionnés ou classiques, notamment des prêts à taux réduit ou nul, des prêts pour le logement social, des taux de TVA réduits, etc.
Un TVA à taux réduit
Si vous êtes un primo-accédant, le taux de TVA réduit à 5,5 % est un autre avantage très intéressant. Une TVA de 20 % est due lorsque vous achetez un logement neuf. Toutefois, un taux de TVA de 5,5 % est appliqué aux logements neufs construits dans des zones désignées, des zones ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), des quartiers prioritaires ou dans un rayon de 300 mètres de l’un de ces endroits. Il s’agit souvent de zones ayant fait l’objet d’un réaménagement urbain important. Ce plan est toutefois soumis à des restrictions concernant son financement. Vous devez respecter des plafonds de ressources et occuper le bien acheté comme votre habitation principale pour être en conformité avec la loi.