Le métier de chasseur immobilier est mis en avant depuis plusieurs années grâce aux émissions de Stéphane Plaza. Cependant, si l’on peut voir des acteurs du domaine pratiquer leur métier, ces shows télévisuels n’entrent pas dans les détails et laissent un flou sur les façons de faire d’un chasseur. Décryptons-les au mieux.
Le chasseur : un agent, mais en mieux ?
Un bon agent immobilier et un chasseur ne font pas des métiers distincts. Chacun écoute les besoins des acquéreurs potentiels, puis partent à la recherche du bien idéal. Mais, la théorie quand elle est mise en œuvre reste souvent loin des objectifs.
Dans les agences des grandes villes, l’afflux des clients empêche l’agent d’honorer tous ses mandats de recherche. Il réagit au lieu d’agir et les meilleurs biens passent sous le nez de ses clients.
Le chasseur, plus sélectif, est dans l’obligation de fournir rapidement un bien et le contrat qui le lie au client lui donne une sécurité sur une courte durée.
Le mandat exclusif du chasseur
Un chasseur vous fait signer un mandat de recherche exclusif. D’une durée légale de trois mois, il vous oblige à ne pas contacter d’autres professionnels de l’immobilier pour votre recherche.
Parfois un peu contraignant, c’est aussi un avantage pour le chasseur qui peut consacrer au mieux son temps à votre recherche. En effet, il sait qu’en étant efficace, il obtiendra sa commission. Les trois mois sont une courte période et il doit donc utiliser son réseau au mieux pour répondre à vos attentes.
Pour ce faire, les agences de chasseurs d’appartement aiment définir des localisations à chacun de ses membres. Ainsi, quand un salarié sera spécialiste du XVIe, un autre travaillement uniquement dans le 92.
Le chasseur n’est pas uniquement une personne qui recherche pour vous un bien, mais un accompagnateur durant toutes les étapes de votre acquisition. Il peut vous aiguiller vers des courtiers pour obtenir un meilleur prêt s’il trouve le vôtre insuffisant. Puis, son aide vous est précieuse dans toutes les tâches administratives liées à votre investissement.
Lors de l’achat, il négocie le bien. Ne touchant une commission que si vous achetez, il est avec vous lors des négociations pour faire baisser le prix si vous ne pouvez pas aller plus loin que le budget initial.
Pour toutes ces raisons, le chasseur est une belle alternative aux solutions traditionnelles. Si votre agence actuelle ne vous donne pas entière satisfaction, cela vaut peut-être le coup de tenter.