Le plancher chauffant est une technique permettant de chauffer les différentes pièces d’un habitat. Fonctionnant sur la base d’un circuit qui se trouve sous le plancher, ce système de chauffe est de plus en plus répondu. Mais si le plancher chauffant trouve autant de succès, quels peuvent être les raisons ? En réponse à cette question, voici un petit tour d’horizon sur le plancher chauffant et ses multiples avantages.
Le principe de fonctionnement du plancher chauffant
Très populaire depuis un certain temps, le plancher chauffant est un système de chauffage qui permet de fournir la chaleur à une pièce. Pour fonctionner, ce système de chauffe repose sur différent circuit placer en dessous du plancher. Ce circuit est composé de plusieurs éléments notamment le câble chauffant qui propage la chaleur dans toute la pièce. Ce système de chauffe dispose également d’un isolant, servant à désolidariser le câble des murs et des supports. Pour supporter le plancher, il existe également le revêtement formé en enrobage.
Si tous les planchers chauffants sont tous disposés de telles sortes à fournir la chaleur dans toute la pièce, ils peuvent fonctionner grâce à différents combustibles. Le plus connu est le plancher chauffant électrique qui fonctionne soit en rayonnant soit à l’accumulation. Cette variante de chaudière peut également fonctionner à gaz. Mais le système le plus complexe est la géométrie. Quel que soit le combustible utilisé, il faudra toutefois étudier avec un plombier Juvisy-sur-Orge spécialisé en chauffage la mise en place de ce type de système de chauffe.
Plancher chauffant, les avantages de ce système de chauffe
Le plancher chauffant suscite toujours autant l’intérêt. En effet, cette forme de chaudièreoffre de nombreux avantages. Il est surtout apprécié pour son invisibilité. Étant placé en dessous du plancher, ce chauffage libère de la place tout en n’émettant ni bruit ni odeur. Le confort offert par ce type de chauffage fait également l’un des atouts du plancher chauffant.
Celui-ci procure en effet une chaleur homogène, ce qui le rend très efficace que ce soit dans une grande ou petite espace. Mais les avantages n’en sont pas moins importants sur la santé. Il faut en effet savoir que le plancher chauffant limite les réactions allergiques en n’émettant de poussière. Installé dans un logement neuf ou ancien, ce plancher chauffant est à prévoir pour le remplacement prochain d’un système de chauffe.