D’après le ministère du Logement, il semblerait que l’on soit actuellement dans une période des plus favorables pour la construction immobilière. Les statistiques indiquent d’ailleurs que les mises en chantier de constructions immobilières dans le neuf ont connu une hausse de 18.5 % durant le premier trimestre de cette année, et ce, en comparaison avec la même période de l’année dernière. Mais dans un tel contexte, une question se pose : où faire construire sa maison ? Éléments de réponse.
Construire sa maison en ville
De manière générale, les constructions immobilières en ville intéressent surtout les primo-accédants qui pour rappel, peuvent avoir droit à des aides à l’accession à l’instar du prêt à taux zéro plus (PTZ+). Si vous faites partie de cette tranche de la population, vous pouvez faire une demande de crédit en ligne et concrétiser votre projet de construction.
Par ailleurs, faire construire sa maison en ville est une option qui séduit aussi les personnes qui n’ont pas la main verte et qui ne veulent plus prendre la voiture, en grande partie à cause du trafic urbain. Les personnes à la recherche d’une connexion internet performante et qui notamment exercent un télétravail privilégient également les constructions immobilières en ville. Toutefois, il faut savoir que plus un territoire est connecté, plus les impôts locaux y sont importants.
En ville, les terrains à bâtir disponibles dépassent rarement les 300 à 400 m², ce qui implique souvent une architecture en hauteur. Pour trouver des parcelles de 1 000 à 1 200 m², il faudra s’éloigner en moyenne de 15 à 20 km.
Construire sa maison à la campagne
En ce qui concerne les constructions immobilières en campagne, elles attirent surtout les cadres et cadres supérieurs, les personnes exerçant une profession libérale ainsi que les seniors dynamiques. Autrement dit, des personnes qui ont un horaire flexible ou qui sont libres de gérer leur emploi du temps et qui peuvent se déplacer en voiture. Si les cadres et les professionnels libéraux font souvent construire de vastes demeures contemporaines, les seniors optent pour des résidences qui sont plus traditionnelles. En tous cas, le choix est motivé par la recherche de tranquillité et des grands espaces, pour avoir une plus grande maison et pour des jardins ou des potagers. Depuis que la loi Alur a favorisé la division parcellaire, la solution pour acquérir un grand lot sera de faire l’acquisition de plusieurs parcelles contiguës.
Si un bon nombre de personnes choisissent de faire construire leur maison à la campagne, c’est en grande partie à cause du prix des terrains qui y est nettement plus abordable qu’en ville. Cependant, il faudra prendre en compte dans le budget la viabilisation éventuelle du terrain et les dépenses liées à la voiture qui est plus qu’une nécessité à la campagne pour se déplacer librement. Les impôts locaux qui y sont moindres font aussi de la campagne une option de plus en plus intéressante.