Sollicités par des maîtres d’ouvrage pour faire construire des bâtiments, les maîtres d’œuvre sont des professionnels aguerris du BTP. Ils arborent de nombreuses « casquettes », car ils sont capables d’accomplir de nombreuses missions pour le compte de leurs clients. Retour dans cet article sur les différents rôles de ces professionnels.
La conception des projets de construction, d’agrandissement ou de rénovation
Grâce à leur savoir-faire en matière de conception de projets, les maîtres d’œuvre sont notamment capables de recueillir les besoins de leurs clients pour leur élaborer des projets d’agrandissement, de construction ou de rénovation. Mieux, ils sont à même de les concevoir en tenant compte de leurs contraintes techniques (type de terrain, vétusté des bâtiments, …), mais aussi urbanistiques. En cas de nécessité, ils peuvent s’adresser à des experts pour qu’ils réalisent des études techniques.
Par ailleurs, tout comme AIH Concept, qui est un professionnel intervenant à Muret, les maîtres d’œuvre sont également en mesure de vous dénicher des terrains pour vos projets de construction. De plus, ils peuvent vous aider dans vos démarches administratives tout en vous donnant des conseils pour acquérir par exemple des matériaux de qualité. Ainsi, en vous adressant à ce professionnel, vous pourrez avoir des maisons qui s’adapteront à toutes vos envies ainsi qu’aux besoins de votre famille. Pour avoir une idée sur ses différentes prestations ou le contacter, voir le site de ce maître d’œuvre pour plus d’informations.
La sélection des artisans
En plus de concevoir des projets, les maîtres d’œuvre ont aussi pour mission de sélectionner, pour le compte de leurs clients, des artisans ou professionnels du bâtiment expérimentés, sérieux et fiables. Cependant, avant de les sélectionner, ils doivent s’assurer de leur disponibilité pour éviter tout retard dans l’exécution des projets à réaliser.
En outre, afin d’aider leurs clients à bénéficier des aides de l’État pour les travaux de rénovation ou d’isolation, les maîtres d’œuvre peuvent aussi choisir des professionnels disposant du label « RGE ». Plus encore, ils sont en mesure de les aider dans la constitution des dossiers pour bénéficier de ces aides qui vont de l’éco-prêt à taux zéro au dispositif coup de pouce économies d’énergie en passant par MaPrimeRénov’. Pour ce qui est de cette dernière, elle résulte de la fusion de deux différentes aides (l’aide Habiter Mieux Agilité et le CITE). Elle est destinée au financement des travaux de rénovation énergétique ayant pour but de réduire les précarités énergétiques.
Le pilotage des équipes d’intervention
Une fois les différentes autorisations reçues, les maîtres d’œuvre s’évertuent à prendre des dispositions pour bien orchestrer les interventions qui doivent s’opérer sur leurs chantiers. Cela leur permet de gérer les contretemps, d’éviter la pénurie des matériaux de construction ou encore de proposer des solutions pour mettre fin aux conflits.
D’autre part, pour mieux suivre les chantiers qui sont sous leur responsabilité, ces professionnels organisent régulièrement des réunions avec leurs différentes équipes. Qui plus est, à l’issue de ces réunions, ils rédigent des comptes rendus qu’ils communiquent à leurs clients, ce qui évite à ces derniers de s’occuper d’un certain nombre de choses, surtout s’ils habitent assez loin des chantiers en construction.