Les résidences secondaires étaient autrefois réservées aux riches, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. De nombreux propriétaires de résidences secondaires à travers le pays ont fait de leur rêve de posséder une maison de vacances une réalité. Que vous achetiez votre résidence secondaire comme maison de vacances, bien locatif, elle peut s’accompagner d’avantages financiers ainsi que de l’avantage d’un mode de vie plus flexible. En plus d’avoir un endroit où partir en vacances, vous bénéficiez de la flexibilité de l’endroit où vous vivez.
Revenus locatifs potentiels
Si vous recherchez des revenus supplémentaires, l’un des avantages d’acheter une résidence secondaire est que vous pouvez potentiellement la louer et gagner suffisamment d’argent pour rembourser un prêt immobilier pour une résidence secondaire, couvrir les dépenses de la maison, ainsi que des bénéfices restants pour les frais de la vie quotidienne. Vous pouvez profiter de services de location à court auprès des vacanciers et aux voyageurs d’affaires sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle plus flexible.
Appréciation potentielle de la propriété
La valeur de l’immobilier a augmenté régulièrement depuis ces dix dernières années et la pandémie n’a fait que booster la demande. Les tendances immobilières montrent une augmentation constante de la valeur d’un bien au fil du temps. Posséder une résidence secondaire est d’abord une question de style de vie et ensuite d’investissement. Il est important de prendre en considération ce qui suscite votre intérêt à posséder une résidence secondaire. Une résidence secondaire peut effectivement être un bon investissement si vous achetez une propriété dans un quartier où la valeur des maisons est en hausse. Le prix de l’immobilier toujours en hausse, l’acquisition d’une résidence secondaire est avantageuse.
Utiliser comme maison de vacances
Que votre famille fasse quelques séjours chaque été ou que vous soyez un retraité qui souhaite passer plusieurs mois chaque année dans un climat et un emplacement plus agréables, vous pouvez utiliser votre deuxième propriété comme maison de vacances. Vous trouverez peut-être cela plus pratique que de louer des maisons ou des chambres d’hôtel pendant les voyages et plus confortables aussi, puisque vous pouvez personnaliser l’endroit en fonction des besoins et des goûts de votre famille. En plus d’avoir un endroit où partir en vacances, vous bénéficiez de la flexibilité de l’endroit où vous vivez. Cela peut s’avérer utile si vous souhaitez déménager pour un séjour de courte durée. Et même lorsque vous ne vivez pas dans la maison, vous avez la possibilité de permettre à d’autres membres de la famille d’y rester.
Avantages fiscaux
L’acquisition d’une résidence secondaire concerne le plus souvent un bien immobilier ancien pour lequel des travaux de remise en état sont nécessaires. Avec tout un système allégé, les propriétaires bénéficient alors d’une TVA à taux préférentiel de 10 %, 5,5 % et même 2,1 %. Faire des travaux dans sa résidence secondaire permet d’obtenir des aides telles la prime énergie, d’une TVA réduite et de l’exonération de la taxe foncière. La taxe foncière est calculée en fonction de la valeur locative cadastrale du bien. Les résidences secondaires ont le potentiel d’offrir de nombreux avantages pour ceux qui ont la chance de pouvoir se permettre ce type d’investissement.