Le terme « Building Environmental Performance Assessment Method » ou « BREEAM » signifie « méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments ». Pour évaluer l’impact environnemental des bâtiments, la Grande-Bretagne a développé cette certification en 1990. L’objectif est d’encourager le développement d’une vision plus écologique du travail et de la conception dans le secteur de la construction. Cet article vous en fera connaître d’avantage sur cette certification.
Comment les bâtiments sont-ils évalués ?
La qualité des bâtiments est évaluée à l’aide de divers critères afin d’obtenir la certification BREEAM. Poursuivez la lecture de cet article pour tout savoir sur la certification BREEAM. Ces critères tiennent compte à la fois des facteurs environnementaux et humains présents dans les bâtiments. Ils confèrent à la certification une grande souplesse, de sorte qu’elle peut être utilisée tant pour les bâtiments nouvellement conçus que pour les bâtiments déjà construits ou rénovés. L’organisme BREEAM peut attribuer un score au bâtiment après l’avoir évalué en fonction de ses critères. De « passable » pour les bâtiments les moins performants à « exceptionnel » pour les structures les mieux notées, ce score permet d’évaluer les performances de la structure et de lui attribuer la note correspondante. Le bâtiment reçoit un nombre spécifique de crédits qui ont plus ou moins de valeur en fonction de la note. Pour obtenir un score élevé, tous les critères de l’organisation BREEAM doivent être respectés. Toutefois, certains points sont considérés comme plus prioritaires que d’autres selon la certification.
Qu’est-ce qui distingue BREEAM des autres certifications ?
Les dates de création de ces trois certifications constituent la première distinction entre elles. Dans les années 1990, la Grande-Bretagne a été la première nation à reconnaître l’importance de l’impact écologique du secteur du bâtiment et de la construction, faisant de la certification BREEAM un pionnier dans les domaines qu’elle aborde. Cette prise de conscience et l’idée que les entreprises les plus soucieuses de l’environnement devraient être récompensées ont conduit à la création de la certification BREEAM. Les Etats-Unis ont ensuite développé la certification LEED en 1998 sur la base du même constat. En France, la certification haute qualité environnementale (HQE) a été mise en place en 2004.
Par rapport aux deux autres, quels sont les avantages de la certification BREEAM ?
BREEAM est largement reconnue en Europe, contrairement aux deux autres certifications. La réputation de la certification HQE est en fait limitée à la France pour de nombreuses raisons. Même si les critères d’évaluation qu’elle utilise sont très spécifiques, il est difficile d’obtenir des équivalences pour cette certification, car elle n’est pas largement reconnue à l’échelle mondiale. En revanche, la certification LEED peine à s’imposer en Europe malgré sa reconnaissance au niveau national. Les textes étant rédigés uniquement en anglais, elle connaît quelques problèmes de mise en œuvre. Les unités de mesure utilisées sont également différentes de celles utilisées en Europe. La certification BREEAM présente donc un certain nombre d’avantages comparatifs : elle est plus souple et plus compréhensible que LEED, tout en étant plus largement reconnue et moins chère que HQE. C’est pour cette raison qu’elle est la plus courante.