La caméra thermique est un outil apparu en 1965. A l’époque, il représentait déjà une véritable révolution pour de nombreux secteurs. Aujourd’hui encore, elle est très indispensable, particulièrement pour les entreprises.
Caméra thermique : quelle utilité ?
Cet outil révolutionnaire privilégie la détection de divers problèmes avant qu’ils n’entrainent un certain nombre de panne. En électricité par exemple, de nombreux dysfonctionnements peuvent être localisés grâce à l’observation des schémas au moyen d’une caméra thermique. Il faut noter que les problèmes électriques peuvent occasionner des pannes de matériel ou des incendies. Aussi, il peut être difficile de déceler les problèmes d’humidité à l’intérieur des plafonds avant que ces derniers n’engendrent d’autres problèmes plus graves. Ce qui peut se faire en un tour de main grâce à une caméra thermique. Pour l’achat de votre caméra thermique, visitez cette page.
Protection d’un périmètre
Dans la vie pratique, l’un des meilleurs atouts de la caméra thermique est sans doute celui auquel vous pensez. En effet, la caméra thermique avec son option infrarouge permet de détecter dans le noir complet des mouvements de personnes ou d’animaux. Ainsi, le secteur industriel n’est pas le seul à profiter des capacités de la caméra thermique. Les entreprises de sécurité s’en servent également pour détecter sur de longues distances de potentiels intrus dans les zones sécurisées. La caméra thermique représente d’autre part un allié incontournable des militaires. Car étant nécessaire dans leurs rondes quotidiennes et dans la sécurisation des périmètres.
Détection de risque d’incendie avec un système de caméra thermique
Nous l’avons mentionné plus haut, les caméras thermiques jouent un rôle crucial dans la détection des risques d’incendies. En effet, elles contribuent grandement à la lutte contre les incendies. La plupart des système anti incendie privilégient la détection du feu ou de la fumée. Les caméras thermiques quant à elles permettent de révéler les températures inhabituelles. Une fois que les températures anormales atteignent un degré dangereux, les alarmes reliées à la caméra thermique se déclenchent.