Votre maison est l’un de vos biens les plus précieux. Elle contient tous vos biens, souvenirs et confort. Il est donc logique que s’assurer que la maison est entièrement sécurisée soit l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire. Sans assurance, il est peu probable que vous puissiez vous permettre de réparer les dommages qui pourraient survenir en cas de sinistre, c’est pourquoi c’est si important.
1. Pourquoi est-il important d’avoir une assurance habitation ?
Nous savons que malgré les meilleures mesures de protection de sécurité que nous mettons en place, il existe toujours des risques de vol, de dommages et de catastrophes naturelles que nous ne pourrons jamais éliminer complètement. Ces choses peuvent avoir un impact sur nos vies et détruire nos maisons de plusieurs façons. Pour protéger votre maison si l’un de ces problèmes survenait, vous aurez besoin d’une assurance habitation. Souscrire une assurance est dans l’intérêt des deux parties, que ce soit pour le propriétaire ou le locataire, oui l’assurance habitation pour les locataires est obligatoire.
2. Je suis propriétaire, suis-je obligé d’assurer ma maison ?
Le propriétaire n’est responsable que de l’état général du logement. Il n’y a aucune exigence légale pour l’assurance habitation lorsque l’on est propriétaire, mais il est préférable d’en avoir. Si le bien est situé dans une copropriété, l’assurance du logement peut être imposée par le règlement de la copropriété. Pour un bien locatif, il est dans l’intérêt du propriétaire de l’imposer dans le contrat de bail. L’assurance habitation est un investissement que vous faites pour protéger votre bien.
3. Quand on est locataire, doit-on souscrire une assurance habitation ?
Si vous êtes locataires, colocataires ou colocataires en copropriétés, vous aurez besoin de souscrire une assurance habitation, car la structure de la propriété est à la charge de votre propriétaire. Une attestation d’assurance habitation doit être présentée avant d’occuper la maison. Une assurance multirisque habitation permet de protéger vous et votre famille, de couvrir les risques locatifs et le plus important, de couvrir les dégâts causés à autrui.
4. L’assurance habitation couvre-t-elle tous les dégâts ?
Presque tout! Il existe plusieurs formules que l’on peut choisir pour couvrir les dommages liés au vol, vandalisme, incendie, explosion, catastrophes naturelles, dégât des eaux, bris de glace, technologique. Le contrat d’assurance multirisque habitation offre un large spectre de couverture et c’est le plus populaire et le plus recommandé par les professionnels. Il est important de se reporter aux conditions générales de votre police d’assurance et de contacter votre assureur pour de nombreux conseils autour de l’assurance habitation.
5. Dans quel cas l’assurance est en droit de refuser la couverture ?
En plus de l’assurance habitation, vous pourrez également vous assurer d’avoir une assurance pour couvrir certaines choses. Les contrats d’assurance habitation ne sont peut-être pas les plus captivants à lire, mais il est préférable de vérifier votre police afin de savoir et de comprendre ce pour quoi vous êtes couvert, ce qui est exclu, ainsi que vos droits et responsabilités. Il est possible qu’à une demande, l’assureur peut exclure de sa garantie certains bâtiments, éléments de bâtiments ou biens délabrés, endommagés, les dommages antérieurs, ou de mauvais travaux d’installations, etc. Les dommages d’origine nucléaire, les dommages dus à la guerre ne sont pas couverts par l’assurance.