Afin d’éviter les frais d’agence immobilière, certains bailleurs préfèrent la location de particulier à particulier. C’est un type de location qui se fait en priver entre un locataire et un bailleur et ne nécessite pas la présence d’un agent immobilier dans le processus. Si vous prévoyez effectuer ce type de location, vous devez connaître certaines étapes présentées dans le présent article.
Rénovez votre bien
Pour mettre les chances de votre côté afin de vite louer votre bien immobilier, rendez-le attrayant. Pour y parvenir, faites des travaux de rénovation pour rehausser sa valeur avant de le promouvoir sur un site comme particulier-particulier.fr. Vous pouvez par exemple refaire la peinture, changer le paquet usé, refaire les vieilles portes, etc. Faites en sorte de présenter votre maison de la meilleure manière possible.
Fixez un prix raisonnable pour le loyer
La plupart des propriétaires ont tendance à surévaluer la valeur de leurs biens. Cela les amène à fixer des prix très élevés pour leur location. Pour définir un bon prix, faites une étude de marché dans votre zone. Analysez les prix de location des biens immobiliers situés dans votre quartier et qui sont semblables au vôtre. Faites ensuite une moyenne de ces différents prix pour avoir une idée du prix moyen de la location dans votre zone. Ensuite, tenez compte des spécificités de votre bien immobilier, que ce soit le nombre de chambres, sa situation géographique et autres. Tout cela fait, vous pourrez fixer un prix pour la location de votre bien sans trop de difficulté. Tous ces détails vous permettront de fixer un bon prix pour votre bien immobilier.
Postez une annonce sur des sites d’annonces immobilières
Après avoir défini un prix pour la location de votre bien, il vous faut maintenant le promouvoir. Puisque vous ne comptez pas passer par un agent immobilier, un bon moyen de le faire est de vous inscrire sur des sites d’annonces immobilières. Cependant, votre annonce doit contenir des détails précis sur votre bien immobilier. Il s’agit par exemple de son prix à la location et autres. Elle doit également contenir des photos en HD des différentes chambres.
Rencontrez vos locataires potentiels
Dès qu’une personne montre de l’intérêt pour votre annonce, échangez avec elle. Votre discussion peut se faire sur le site d’annonces ou au téléphone. Mais, faites en sorte d’organiser une rencontre pour effectuer une visite. Le moment venu, montrez-lui toutes les parties de votre bien et s’il possède quelques défauts, soyez honnêtes et présentez-les. Il est possible que le client discute le prix à la baisse. Votre décision ne dépendra que de la valeur que vous accordez à votre bien. Après avoir convenu du prix et des différentes conditions de bail, concluez votre contrat de location.