Lorsque l’inattendu arrive et que vous devez en supporter les conséquences financières, vous vous demandez comment vous auriez pu vous préparer à une telle éventualité. Un exemple ? Appartement inondé, ce qui a endommagé les murs, les appareils électroménagers et a également causé des dommages aux voisins. En cas de souscription d’une assurance habitation, qui couvre les biens meubles et la responsabilité civile dans la vie privée, vous avez en principe une aide pour y faire face.
Quels événements peuvent être couverts par une assurance habitation ?
Inondation, sinistre du bâtiment, surtension dans les appareils électriques (par exemple après un coup de foudre), résultat d’un acte de vandalisme (par exemple un graffiti), inondation (par exemple à la suite d’un dommage au système de plomberie ou de fortes pluies lorsque la fenêtre est ouverte ou entrouverte). Quoi d’autre ? Voici quelques exemples :
- le gel de l’eau dans le système de plomberie
- les dommages dus à la fumée et à la suie,
- les dommages causés par une avalanche
- dommages dus à la grêle ou à la neige
- véhicule percutant un bâtiment
- glissement de terrain (également séisme)
- chute d’un arbre
- le cambriolage et le vol.
Certains des événements ci-dessus peuvent être inclus dans la couverture de base de votre police d’assurance habitation. D’autres peuvent constituer une option supplémentaire. C’est pourquoi il est si important de lire attentivement l’offre de votre compagnie d’assurance pour votre appartement et de vérifier les conditions générales d’assurance (CGA). Il y a, par exemple, une section sur la possibilité d’assurer les biens meubles de la maison.
Mobilier de maison
Un objet mobilier est, par exemple, un équipement électronique (ordinateur portable, reflex ou appareil photo), des collections ou des antiquités (œuvres d’art), des vêtements, des meubles (qui ne sont pas des éléments de bâtiments fixes), des appareils ménagers. C’est pourquoi il convient de contrôler soigneusement ce que vous pouvez couvrir dans une offre spécifique d’assurance habitation.
Avant de vous rendre dans une agence d’une compagnie d’assurance ou de contacter un agent, vous pouvez dresser une liste des articles que vous souhaitez protéger dans le cadre de votre contrat. Cette liste peut vous aider à choisir la meilleure offre et à adapter l’étendue de l’assurance à vos besoins.
La responsabilité civile dans la vie privée
La responsabilité civile est un autre élément important d’une police d’assurance habitation complète. Dans quelles situations est-elle utile ? Par exemple, si l’appartement de vos voisins est inondé par votre faute, si un incendie se déclare dans un immeuble dont la source se trouve dans votre appartement, ou si des dommages sont causés à un tiers ou à ses biens par vous, votre enfant ou votre animal de compagnie. Dans chacun de ces cas, vous devrez compter avec des coûts élevés d’indemnisation pour les dommages causés. En ayant une responsabilité civile, vous obtenez le soutien financier nécessaire pour couvrir les dommages causés.