C’est la tempête parfaite pour gâcher toute belle journée. Pendant que vous vous brossez les dents, votre évier commence à fuir, ou alors que vous lavez la vaisselle, vous entendez un tuyau éclater. Les problèmes de plomberie sont extrêmement courants. Pensez simplement à la quantité d’eau que vous utilisez chaque jour à la maison. Entre les éviers, les toilettes et la douche, il y a tellement de problèmes qui peuvent survenir à la maison.
1. Toilette qui déborde
Lorsque vous jetez volontairement ou accidentellement des objets inappropriés dans vos toilettes, un bouchon ne va pas tarder à se présenter. Si le WC n’est pas débouché rapidement, il peut causer des conditions insalubres et des dégâts d’eau dans votre maison. Pour réparer des toilettes bouchées, le travail consiste à identifier la source du problème. Les articles de tous les jours comme les serviettes en papier, les mouchoirs en papier, les emballages et les lingettes pour bébé peuvent provoquer un débordement des toilettes. En général, le seul outil dont vous aurez besoin est une ventouse. Si vous essayez cette méthode plusieurs fois sans obtenir de résultat satisfaisant, il se peut que l’obstruction soit plus importante que prévu. Si c’est le cas, vous devez appeler le plombier immédiatement pour un le dépannage plombier Lyon.
2. Canalisation de douche bouchée
Après les toilettes qui débordent, les canalisations de douche bouchées sont l’un des problèmes de plomberie les plus courants. Entre les cheveux longs et détachés et les résidus de savon collants, il est facile pour une boule de saleté de se loger dans la canalisation de la douche. Si vous avez déjà une ventouse à la maison, vous devriez d’abord essayer de nettoyer votre douche.
3. Tuyaux qui fuient
Si vous remarquez que votre facture d’eau est de plus en plus élevée, même si vous n’avez pas utilisé plus d’eau, il est probable qu’un tuyau fuit dans votre maison. Ce problème peut être préjudiciable s’il passe inaperçu, car les tuyaux qui fuient peuvent provoquer des dégâts des eaux et favoriser la formation de moisissures. Si vous pensez que vous avez un tuyau qui fuit, mais que vous ne savez pas où, le plombier peut procéder à une inspection caméra de votre maison (voir ce site).
4. Les tuyaux éclatés
La cause la plus fréquente d’une rupture de canalisation est le gel : lorsque les températures sont trop basses, l’eau dans les canalisations peut geler, ce qui provoque leur rupture. Les autres causes potentielles d’éclatement des canalisations sont l’accumulation de minéraux, les vieux tuyaux rouillés et une installation inadéquate. Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle pour les éclatements de tuyaux, mais vous pouvez prévenir ce problème en effectuant un entretien régulier et en confiant les projets de plomberie à des professionnels de bonne réputation.
5. Panne de chauffe-eau
Personne n’aime prendre une douche froide. Si vous trouvez que votre eau n’est pas chaude, le chauffe-eau est le premier endroit à vérifier. Votre chauffe-eau fonctionne en permanence, fournissant de l’eau chaude à vos douches, éviers et appareils électroménagers, et des problèmes sont donc inévitables. Parmi les problèmes les plus courants, citons le manque d’eau chaude, une eau toujours froide, une odeur ou une couleur d’eau étrange et des bruits provenant du chauffe-eau. Si vous avez des problèmes d’eau chaude, il y a probablement une fuite dans votre chauffe-eau. Si vous remarquez une fuite, faites remplacer votre ancien réservoir immédiatement.