Avouez-le : faire le ménage est une corvée pour vous, n’est-ce pas ? Sache cependant qu’avec les bons produits et les bons équipements, mais surtout avec une meilleure organisation, vous pouvez facilement minimiser le temps que vous passeriez à nettoyer votre maison.
Ayez un système, une routine de ménage
Si vous souhaitez réduire de moitié votre temps de nettoyage, commencez par avoir un système, une routine. Cela consiste à procéder au nettoyage de votre maison dans le même ordre à chaque fois :
- travailler une pièce à la fois ;
- commencer et finir au même endroit dans une pièce pour ne pas perdre de temps à faire des aller-retours.
Tout le principe réside dans la cohérence si vous souhaitez gagner du temps. Comme vous faites la même chose à chaque fois que vous faites le ménage chez vous, vous établissez donc une routine. Il s’agit sans aucun doute de la meilleure manière de nettoyer chez soi et d’avoir un entretien régulier.
Ayez l’habitude de nettoyer de haut en bas, de gauche à droite
Ne commencez pas une pièce en essuyant la table basse, puis en nettoyant les stores, seulement pour regarder la poussière des stores recouvrir votre table basse nouvellement nettoyée. Commencez toujours par le haut de la pièce, par exemple en époussetant un lustre avant de descendre jusqu’au sol pour éliminer le travail redondant.
De même, le nettoyage de gauche à droite garantit que vous couvrez toute la pièce au lieu de vous précipiter d’un endroit à l’autre.
La plupart des gens voient quelque chose et le nettoient, puis ils lèvent les yeux et voient quelque chose d’autre et le nettoient. De ce fait, la saleté tombe sur ce qu’ils viennent de nettoyer. En travaillant de haut en bas et de gauche à droite, vous travaillez une fois au lieu de repasser une fois de plus sur les zones que vous venez de nettoyer.
Vous pouvez vous rendre sur www.loi-madelin.com pour trouver d’autres astuces relatives à l’entretien maison.
Utilisez une raclette pour nettoyer les vitres pour une finition sans traces
Vous n’arrivez pas à obtenir l’éclat que vous souhaitez avec des serviettes en papier ou un chiffon ? L’arme de prédilection recommandée par les nettoyeurs professionnels est une raclette à vitres de qualité professionnelle. Il vous suffit juste de verser une goutte de liquide vaisselle dans un gallon d’eau, essuyez-le généreusement sur la fenêtre avec un chiffon, puis faites passer la raclette.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas utiliser de raclette ou vous n’en avez pas encore, il existe un nettoyant spécial vitre que vous pouvez utiliser avec du chiffon microfibre. Lorsque vous essuyez avec le chiffon, faites des traits horizontaux et déplacez-vous de haut en bas. Évitez à tout prix de nettoyer une vitre en la frottant en cercles. Cela peut laisser des traces.
Anticipez !
La meilleure façon de garder une maison propre est d’arrêter certains problèmes avant qu’ils ne commencent. Utilisez par exemple un nettoyant pour douche afin d’éviter l’accumulation de saleté et d’écume dans le sanitaire. Il vous suffit juste de vaporiser ce produit, le laisser agir un moment, puis rincez. Vous n’avez pas besoin d’essuyer quoi que ce soit. Un simple geste de ce genre peut suffire pour faire briller votre maison.
Dépoussiérez sans pulvérisation
Les plumeaux fonctionnent très bien pour nettoyer les stores, les tableaux, les recoins et d’autres zones. Les experts en nettoyage de la maison recommandent les plumeaux d’autruche. Ces plumes s’attaquent à la poussière et les grosses plumes ne tombent pas du manche. Vous pouvez avoir un plumeau de haute qualité qui tiendra dans votre poche arrière.
Quand utiliser un plumeau ?
Ce type d’accessoire de ménage fonctionne bien pour les tâches ménagères de dépoussiérage de routine. Cependant, pour un grand ménage ou une accumulation importante de poussières, vous devrez passer l’aspirateur ou utiliser un chiffon, puis utiliser le plumeau toutes les deux semaines environ par la suite.
Quels produits ménagers utiliser pour un meilleur entretien de la maison ?
Ayez l’habitude d’utiliser de l’eau de Javel comme produit d’entretien pour vos travaux ménagers. Elle vous aide à éliminer les bactéries et les microbes. Ce produit ménager a aussi pour rôle de parfumer votre maison.
Il vous est aussi recommandé, dans la mesure du possible, d’utiliser des produits d’entretien d’origine naturelle. Utilisez les vieilles recettes de grand-mère pour un nettoyage maison naturel. Le bicarbonate de soude, le citron, la pierre d’argile, les agrumes et le vinaigre sont les principaux ingrédients naturels pour fabriquer des nettoyants ménagers bio faits-maison. En plus d’être respectueux de l’environnement, ils sont aussi exempts de substances chimiques pouvant être nocives.