Votre maison est l’endroit où vous passez le plus clair de votre temps, alors de petits changements dans votre façon d’utiliser l’énergie peuvent se traduire par un grand changement. Qu’il s’agisse d’investir dans des ampoules à faible consommation d’énergie ou de passer à des fenêtres à double vitrage, vous pouvez facilement adopter un mode de vie plus durable.
Investissez dans des ampoules à faible consommation d’énergie
Réduisant la quantité d’énergie nécessaire à leur fonctionnement, les ampoules à faible consommation d’énergie sont devenues de plus en plus populaires au fil des ans. Non seulement elles brillent plus fort et durent plus longtemps, mais elles sont aussi un moyen efficace et bon marché de réduire votre facture d’électricité et l’empreinte carbone de votre maison.
Optez pour des fenêtres à double vitrage
L’époque des fenêtres à double vitrage inesthétiques est révolue. Aujourd’hui, le double vitrage peut s’adapter au style et à l’esthétique de votre maison et c’est aussi un excellent moyen de faire des économies sur vos factures d’énergie. Le joint entre les vitres de votre fenêtre est conçu non seulement pour empêcher le froid d’entrer, mais aussi pour empêcher votre précieuse chaleur de s’échapper. En réduisant le transfert de chaleur, l’installation double vitrage lyon améliore la durabilité de votre maison en la gardant plus fraîche en été et plus chaude en hiver, ce qui réduit votre consommation d’énergie.
Installez des panneaux solaires
Les panneaux solaires sont sûrs, respectueux de l’environnement et autosuffisants. Outre les avantages financiers, les panneaux solaires installés sur le toit sont un excellent moyen de contribuer à un avenir durable.
Utilisez des peintures à l’eau
Actuellement, la plupart des peintures utilisées pour la rénovation des maisons sont à base de pétrole et ne sont pas écologiques. Les peintures à l’eau ont un aspect étonnant et sont beaucoup plus résistantes aux rayons UV, ce qui leur permet de conserver leur couleur et leur brillance sur de longues périodes. En raison de leur faible teneur en composés organiques volatils (COV) par rapport aux peintures à base de solvant, elles ont un impact environnemental nettement inférieur.
Isolez votre maison
Si votre maison est bien isolée, elle conservera correctement la chaleur. Si vous recherchez une solution à plus long terme, l’isolation de la maison par exemple dans le toit, les planchers, les fenêtres ou les portes, isolation de façade vous aidera à maintenir la température souhaitée dans votre maison tout au long de l’année, que ce soit pour vous protéger du froid en hiver ou de l’excès de chaleur en été.
Utilisez un bac de recyclage et de compostage
Si vous possédez déjà un bac de recyclage, il y a de fortes chances que vous soyez déjà conscient des décisions que vous prenez lorsqu’il s’agit de recycler votre verre, vos boîtes de conserve et votre carton.