Au moment d’installer ses tuyaux, on a le choix entre deux types de pose : en apparent ou en encastré. Chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients. Afin de vous aider à faire la part des choses et choisir le style convenant à vos besoins, voici les principales caractéristiques et les commentaires d’un plombier exerçant dans la métropole Lyonnaise.
Avantages et inconvénients des tuyaux encastrés
La tuyauterie à encastrer signifie que l’on place les tuyaux dans les murs. Ces derniers ne sont pas visibles, ce qui représente un sérieux avantage, notamment quand il s’agit des tuyaux PER ou multicouche dont les couleurs passez voyantes sont difficiles à marier avec les décorations cosy, rustiques ou même modernes.
Le problème avec les tuyaux encastrés, c’est que leur pose nécessite des gros travaux de maçonnerie. Il faudra creuser des sillons dans les murs, y intégrer les tuyaux puis reboucher les trous avec de l’enduit. En somme, la mise en place d’une tuyauterie à encastrer réclame l’intervention d’un plombier fourviere professionnel ayant des connaissances en maçonnerie. On peut le faire soi-même mais cela nécessite du temps et de la patience.
Avantages et inconvénients des tuyaux apparents
Les tuyaux apparents, à la différence des encastrés, sont posée sur les murs déjà terminés. On n’a pas besoin de toucher à la maçonnerie, hormis les opérations de bouchage des trous de fixation, une étape que l’on peut réaliser avec du ciment blanc. De plus, si on devait effectuer des travaux, ce serait pratique de le faire sur des tuyaux visibles. Pas besoin de casser la maçonnerie ou le carrelage pour atteindre les objectifs.
Si on choisit la tuyauterie apparente, il faut utiliser les tuyaux en plomb ou en cuivre pour éviter d’avoir des tuyaux verts et bleus serpenter à travers nos murs. Mais étant donné que le cuivre est quelque peu décrié ces derniers temps pour des soucis de santé, il y a de quoi de poser des questions.
Conclusion
La réelle différence entre les tuyaux encastrés et apparents est d’ordre esthétique. Si vous avez ce problème, il vaut mieux opter pour une tuyauterie encastrée. Mais un plombier de Lyon nous a indiqué que beaucoup de ses clients ont regretté le choix des tuyaux à encastrer quand des fuites se sont déclarées au niveau des raccords à l’intérieur des carrelages dans la cuisine. Aussi, si on veut choisir ce qui se fait de mieux, il vaut mieux opter pour une tuyauterie apparente et faire abstraction des problèmes esthétiques.