Comment effectuer le choix d’un matelas pour son enfant ?

le choix d’un matelas pour son enfant

La facilité et l’insouciance avec lesquelles un enfant s’assoupit généralement peuvent faire oublier l’importance de lui offrir une literie de qualité. Et pourtant, dès que l’enfant dépasse l’âge du berceau, il a besoin d’un bon matelas pour continuer à profiter sereinement de son sommeil. Nous vous parlons dans la suite, des éléments à prendre en compte pour bien choisir un matelas pour enfant.

La taille du matelas

Il est idéal de considérer la taille du matelas si vous voulez que votre garnement ait tout le confort qu’il mérite pendant son sommeil. Si le couchage est pour un bébé, vous pouvez opter pour des tailles de 60 x 120 cm ou de 70 x 140 cm. Dans le cas où l’enfant est plus grand, mais qu’il est toujours en bas âge, choisissez un matelas ayant 90 cm de largeur et 190 cm de longueur.

Les dimensions de la couchette de votre enfant doivent augmenter tant qu’il grandit. L’idéal est d’opter pour un matelas évolutif, si vous ne voulez pas faire des changements tout le temps. Sur le site www.cercll.fr, vous trouverez plus de détails au sujet de ce type de matelas.

La densité et l’épaisseur du matelas

La densité et la solidité ne sont pas à négliger quand il est question d’acheter un matelas. De ces éléments dépendent fondamentalement le confort du matelas et la qualité du sommeil, comme le précise le site blog-maison-jardin.fr. Si une densité de 25 kg/m3 suffit pour les moins de 30 kg pendant qu’il en faut d’au moins 35 kg/m3 pour un enfant de 30 à 60 kg. Dès que l’enfant franchit les 60 kg, son matelas doit avoir une densité de 40 kg/m3 au moins.

Par ailleurs, il est recommandé de choisir un matelas ayant une épaisseur de 16 à 20 cm pour votre enfant. Si le couchage est pour un bébé, l’épaisseur doit être comprise entre 12 et 15 cm.

Les technologies du matelas pour enfant

Pour un maximum de confort et pour sa santé, la colonne vertébrale de votre enfant doit être soutenue pendant son sommeil. Les technologies du matelas joueront un rôle déterminant ici. En fonction de vos moyens, vous aurez le choix entre un matelas en mousse, un matelas à ressorts ensachés, un matelas à mémoire de forme ou un matelas en latex.