Surnommée ville des lumières, Lyon se distingue par son dynamisme et sa qualité de vie. Parmi ses atouts, citons son accessibilité, son économie florissant, son climat semi-continental caractérisé par un ensoleillement plus important et son identité culturelle. Si vous souhaitez vous imprégner de l’atmosphère d’une grande ville autre que la capitale, vous apprécierez y vivre. Voici un petit tour des meilleurs quartiers de cette ville incontournable.
Les pentes de la Croix-Rousse
Le quartier des pentes de la Croix-Rousse se trouve en plein cœur du 1e arrondissement de Lyon. Ceux qui recherchent la tranquillité sans trop s’éloigner d’une ambiance citadine adoreront y vivre. Ses ruelles pentues et ses nombreux escaliers font de lui l’endroit idéal pour les amateurs de balades sportives. Autrefois le berceau de la soierie lyonnaise avec la maison des Canuts, il fait aujourd’hui partie des quartiers branchés qui attire de plus en plus les jeunes. On y trouve de tout : restaurants, boutiques de mode, cafés-théâtres, etc. Acheter un bien immobilier à Lyon peut être motivé par la qualité de vie qui caractérise la ville et son climat. Avec l’essor de l’immobilier, vous parviendrez facilement à trouver un promoteur à Lyon.
Massena
Dans le 6e arrondissement, Massena est un quartier très animé et citadin. Le cadre de vie agréable, le quartier est très recherché. Massena constitue un secteur encore abordable et très intéressant pour investir dans l’immobilier.
La Guillotière
Ce quartier très animé du 7e arrondissement attire surtout les jeunes, en particulier les étudiants résidant à Lyon. Sa réputation pas très bonne d’avant s’est peu à peu estompée grâce aux efforts déployés par la ville. Le tramway et le métro desservent le quartier, permettant ainsi d’accéder directement aux berges du Rhône. Le loyer y est certes très élevé, mais la beauté hors du commun de la Guillotière vaut la peine d’y vivre.
Le Vieux Lyon
Le quartier Vieux Lyon figure sur la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Il abrite de nombreux monuments anciens témoignant d’un passé très riche. Le Vieux Lyon rend honneur à la réputation gastronomique de la ville grâce à ses restaurants chics qui bordent ses rues médiévales. Même si le quartier est plus calme et moins dynamique par rapport à ses voisins, on peut y découvrir un grand nombre de pubs irlandais dont certains ne se ferment qu’aux premières lueurs du jour.
Montchat
Vivre dans le quartier de Montchat permet de s’imprégner d’une atmosphère villageoise en plein cœur d’une ville. Il constitue un refuge paisible pour ceux qui souhaitent fuir les tumultes des grandes cités de Lyon. Il fait partie des rares quartiers de Lyon qui comptent encore des maisons individuelles. Considéré comme un poumon vert en plein milieu d’une agglomération, Montchat abrite de nombreux parcs et jardins.
Presqu’île
Le quartier Presqu’île se trouve dans le 2e arrondissement de Lyon. Il est bordé par le Rhône à l’est et par la Saône à l’ouest. Y résider permet de profiter d’une ambiance urbaine très animée tout en appréciant l’apaisement apporté par les cours d’eau. La proximité des services et des commerces en fait un quartier où il fait bon vivre avec tout le confort nécessaire. De nombreux établissements scolaires se dressent non loin des habitations pour le grand bonheur des familles. Presqu’île est accessible en voiture, à vélo, en train, et même en métro. Les quais offrent un cadre idéal pour une sortie familiale durant les week-ends.