Pourquoi investir dans un domaine viticole ?

investir dans un domaine viticole

L’achat de propriété viticole peut être motivé par de nombreuses raisons. La première c’est évidemment celle du plaisir. L’achat de vignoble constitue également une valeur refuge, en termes d’investissement c’est un excellent moyen d’investir à long terme. En France, on peut trouver tous les prix en achat et en vente de vignoble. Il existe également les Groupements Fonciers Viticoles (les GFV), une solution intéressante quand on veut se lancer dans l’investissement viticole en mutualisant les risques.

La vitiviniculture, véritable choix de vie

Le fait d’acquérir un domaine viticole présente de nombreux intérêts. En premier lieu, on investit dans un domaine pour en faire son lieu de vie. Qu’il s’agisse d’un château, d’une belle demeure ou d’un mas, on devra d’abord faire le choix de la région, de la situation géographique. On pourra se tourner vers la Bourgogne, Bordeaux, le Languedoc, le Val de Loire… Puis, on visitera les différents domaines en vente. On devra alors prendre en compte différents paramètres, ceux du cadre de vie, de la sphère personnelle, et ceux de l’entreprise viticole, de la sphère professionnelle.

Une valeur refuge

 Acheter un domaine viticole n’intéressera pas seulement les acheteurs qui veulent en faire leur projet de vie. En effet, couplé à la pierre, l’achat de vignes constitue un placement très intéressant, car le patrimoine viticole français reste une valeur refuge par sa fiabilité. Mis à part les grands crus, les grands châteaux ou certaines appellations, le domaine viticole est épargné par les spéculations. Les vignes françaises constituent généralement des actifs stables qui permettent d’assurer la rentabilité et de dégager un bénéfice lors de la revente, une véritable sécurité pour celui qui veut acquérir une propriété, un domaine ou un vignoble. Dans ce sens, acheter un domaine est un vrai placement d’avenir, alliant la pierre et la vigne, garantissant une stabilité à long terme. Aussi, ce type d’investissement est intéressant d’un point de vue fiscal, car il apporte de nombreuses solutions.

Des vignes à tous les prix

Si la France comporte les vignobles à vendre les plus chers au monde, on trouve également sur le marché viticole français des vignes à petits prix. On peut acheter un hectare de vignes à partir de 10 000 euros. Le prix de l’hectare peut naturellement monter selon l’appellation, il peut ainsi atteindre les 3 Millions d’euros dans le cas de grands crus. Quoi qu’il en soit, le pays du vin couvre toute la palette et les acheteurs pourront forcément trouver ce qu’il cherche étant donnée l’étendue de l’offre. Tout cela jouera évidemment un rôle important dans le prix de vente. Pour un domaine viticole, on peut trouver des domaines à vendre à partir de 800 000 euros et se doter ainsi d’un outil de production dans son ensemble. L’achat inclut la bâtisse, les vignes, le chai et le fonds de roulement de l’entreprise. Cependant, les domaines à partir de deux millions d’euros sont souvent préférables pour sécuriser son investissement.

Les Groupements Fonciers Viticoles (GFV)

Quand on n’a pas les moyens ou les connaissances requises pour acheter un domaine viticole entier, on peut se tourner vers les GFV, c’est-à-dire les Groupements Fonciers Viticoles. Il s’agit de Fonds Commun de Placement (FCP), qui permettent à plusieurs investisseurs de se regrouper pour acheter des parts auprès de gestionnaires professionnels qui se chargeront des différentes étapes de l’investissement : recherche de l’exploitation, achat du bien, gestion, etc. C’est une solution intéressante pour mutualiser les risques.

Conclusion

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vous lancer dans le vin. Quelle que soit la vôtre, l’achat de domaine viticole doit avant tout être un investissement “plaisir”. Guidé à la fois par la raison et le cœur, acheter une propriété viticole ne doit pas être un acte spéculatif. Pour votre projet d’acquisition, vous aurez une multitude de questions à traiter. Investir dans ce secteur est un processus complexe et, pour acheter un domaine viticole de qualité, il est recommandé de faire appel à un expert de la transaction viticole. La consultation d’un spécialiste qui connaît bien le secteur sera gage de réussite.