L’investissement immobilier est indiscutablement l’un des secteurs les plus appropriés pour toucher l’indépendance financière et se constituer un patrimoine conséquent. Chaque année, le nombre d’investisseurs immobiliers ne cesse d’accroître, mais en dépit des atouts majeurs de ce secteur d’activité, les risques de faillite sont énormes. Pour bénéficier d’un retour sur investissement sûr et rapide, il faut surtout privilégier la bonne situation géographique et prendre d’autres décisions importantes. Voici quelques conseils pour réussir un investissement immobilier dans le sud de la France.
Pourquoi opter pour un investissement immobilier dans le sud de la France ?
Dans quelle région investir ? C’est la première question à se poser lorsqu’on s’aventure dans l’investissement immobilier. En tout cas, lorsque l’on souhaite bien préparer sa retraite, l’emplacement est un paramètre à ne pas négliger. À ce titre, le sud de la France reste particulièrement incontournable en termes d’atouts pour un placement immobilier rentable. À travers ses villes Nice, Cannes, Antibes, Monaco… le sud de la France offre un cadre de vie magnifique. Elle regorge d’un paysage merveilleux composé de mers, de montagnes, des plages et des monuments touristiques riches en histoire. De nombreuses activités et festivals y sont régulièrement organisés (le festival de cannes par exemple). Ces atouts confèrent à la région une attractivité impressionnante.
Entre les visites saisonnières et les personnes qui viennent s’y installer définitivement, on assiste à un accroissement constant de la population. Cela contribue largement à une forte demande en matière de logement. L’environnement bancaire du sud de la France représente également un point favorable à l’investissement immobilier, car chaque investisseur peut faire un prêt immobilier avec des taux d’intérêt très intéressants. Une autre raison d’investir dans le sud de la France concerne l’avantage fiscal dont bénéficie cette partie du pays. Évidemment, certaines villes de la Côte d’Azur sont concernées par la loi Pinel. Il est ainsi possible de procéder à un investissement immobilier dans cette région et défiscaliser jusqu’à 63 000 euros. Ces éléments font du sud de la France le milieu privilégié pour investir dans l’immobilier et obtenir une rentabilité importante.
Faire appel à un courtier immobilier
Pour obtenir un prêt immobilier, la plupart des investisseurs se font accompagner par un courtier. Cette décision est loin d’être anodine, car le courtier immobilier représente le partenaire idéal pour mener à bien un processus d’emprunt. Fort de son expérience et de sa parfaite maitrise du marché bancaire, il dispose des aptitudes nécessaires pour s’occuper de l’opération de A à Z. Il pourra déterminer votre capacité d’emprunt à travers les calculs adéquats. Ses relations restent et demeurent un atout majeur pour rechercher et obtenir les meilleures offres disponibles sur le marché. En plus de ces compétences, le courtier est un véritable conseiller et un négociateur aguerri. C’est le professionnel le mieux indiqué pour vous constituer un dossier pertinent et négocier auprès de la banque afin que vous bénéficiiez des taux très bas. Il vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’économiser de l’argent dans votre processus d’emprunt.
Diversifiez vos investissements
Le sud de la France offre d’énormes potentialités en termes d’investissement immobilier, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut placer tout son patrimoine dans un domaine spécifique. Il vaut mieux jouer la carte de la prudence en diversifiant ses investissements. Cela consiste à investir dans plusieurs actifs simultanément, notamment dans l’immobilier locatif, dans l’achat et la revente de bien, dans l’immobilier d’entreprise, dans les murs d’un hôtel, etc. Cette manière de procéder vous permettra d’avoir plusieurs sources de revenus et de minimiser les risques de faillite ou de faible rentabilité.