L’un des placements les plus surs et rentables est l’investissement dans l’immobilier. C’est une stratégie qui complète vos revenus, vous donne une indépendance financière et constitue pour vous un patrimoine pérenne.
Bien que le secteur de l’immobilier ne soit pas entièrement tétanisé par la conjoncture, il est capital pour tout investisseur de bien comprendre le dispositif dans lequel vous voulez déposer votre argent.
Qu’est-ce que la SCPI ?
Encore appelée Pierre papier, la SCPI désigne la société civile de placement immobilier. C’est un système indirect de placement immobilier dans lequel toute personne peut décider investir de l’argent, mais par le biais d’une société intermédiaire. Autrement dit, vous confiez votre argent à une société de gestion qui elle en retour va investir cet argent dans l’acquisition, la rénovation et surtout dans la location des immeubles.
C’est un investissement à long termes qui vous permet de gagner des revenus réguliers sans jamais payer les frais de gestion. Tel est la raison pour laquelle l’article L214-50 du code monétaire et financier le définit comme un véhicule d’acquisition et de gestion de patrimoine immobilier locatif. Il existe deux grandes catégories de SCPI. Celle qui vous permet d’obtenir un loyer trimestriel et celle défiscalisant qui vous fait bénéficier d’une réduction d’impôt sur les revenus dont SCPI PINEL.
Pourquoi choisir SCPI Pinel ?
La raison principale de la création de ce dispositif de SCPI Pinelest la réduction de l’impôt. Tel est en effet le but visé par bon nombre d’investisseur en immobilier locatif. C’est un système dont le fonctionnement est particulier. Il doit s’agir de l’immobilier neuf qui remplit les conditions de la loi Pinel. Ainsi, l’argent collecté auprès des investisseurs par la société de gestion (agréée par l’autorité des marchés financiers) est investi dans l’acquisition des immeubles neufs locatifs compatibles aux dispositions de la loi Pinel. Puis, ces immeubles sont mis en location pour vous faire bénéficier d’une réduction d’impôt Loi Pinel et des revenus locatifs directement attribués.
Les conditions d’investissement en Pinel
Tout comme tout autre dispositif d’investissement, ce système répond à des critères bien élaborés pour octroyer à l’épargnant un avantage fiscal.
Pour obtenir une jouissance optimale de ce système de défiscalisation dans de l’immobilier locatif, il faut être un résident domicilié en France.
Le calcul des avantages fiscaux est effectué sur la base d’une assiette dont le plafond vous permet d’atteindre 300.000 euros.
L’une des conditions importantes à connaître est la durée du placement. L’investisseur doit laisser son placement à la SCPI pour une durée de 6, 9 ou 12 ans pour bénéficier d’une réduction fiscale variable entre 12 et 21%.
En fin, le plafond des loyers et des ressources ainsi que les zones de constructions doivent être conformes aux dispositions de la loi Pinel.
Quels sont les avantages du placement ?
L’avantage principal de ce dispositif est la réduction fiscale opérée sur 100% du montant d’investissement. Ce bénéfice est proportionnel à la durée de l’investissement.
Aucune contrainte de gestion pour effectuer votre placement. Puisque, c’est la société de gestion qui doit tout mettre en œuvre pour recouvrer les loyers. Il vous suffit de bien identifier votre société de gestion avant d’effectuer le placement.
Le ticket d’accès en investissement PINEL est très attractif pour tout investisseur contrairement à l’investissement classique de l’immobilier.
Très forte sécurité locative. Certes le risque zéro n’existe pas, cependant il s’agit d’un dispositif d’investissement collectif orienté sur plusieurs logements sous l’encadrement juridique de la loi Pinel.
En définitive, le meilleur investissement à long terme qui vous protège contre tout risque et garantit plus de rentabilité est l’investissement en PINEL. C’est une solution optimale pour devenir propriétaire d’un patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’un allègement fiscal.