Les bouchons causent du désagrément, des odeurs nauséabonds et d’autres soucis potentiels. Si un abonné lambda peut déloger un bouchon grâce à des techniques simples, le débouchage total nécessite le concours des professionnels. En effet, l’abonné ne dispose pas forcément des outils convenables.
Pourquoi un professionnel ?
Plusieurs raisons attestent du fait que le professionnel est le plus à même de déboucher les canalisations. Voici les arguments qui jouent en sa faveur :
Outillage
Les plombiers professionnels disposent d’outils et d’équipements prêts à être utilisés car bien classés et bien entretenus. De plus, les canalisations nécessitent un jeu d’outils impressionnant. En effet, en cas de canalisation totalement bouchées, le furet et la ventouse pourraient ne pas suffire. En somme, les professionnels rendent disponibles leurs outils tandis qu’un bricoleur peut passer quelques heures à les rassembler avant de procéder aux dépannages et installations de sanitaires. Avec un déboucheur à haute pression, on peut facilement trouver la bonne méthode afin de déloger un bouchon hyper-résistant. Avec un détecteur et un furet, on peut également atteindre cet objectif.
Autres méthodes
Autres méthodes de grand-mère que seul un artisan plombier professionnel connaît grâce à son expérience. Malgré notre insistance, l’informateur, un plombier du Val-de-Marne a refusé de dévoilé ces méthodes propres aux artisans. Certains de ces méthodes consistent à écouter l’écoulement des liquides et fluides des canalisations et improviser un furet afin de déloger le bouchon, sans avoir à utiliser le déboucheur haute-pression.
Solutions à domicile
Malgré le besoin de se confier au professionnel, il existe des méthodes de débouchage maison à la portée de tous. En effet, hormis les méthodes de grand-mère que les artisans sont seuls à connaître, il existe d’autres méthodes très utiles. La première méthode à la portée de tous est l’utilisation d’une solution de débouchage chimique. Leur composition permet de déloger les bouchons récalcitrants ainsi que certains tartres présents à l’intérieur des canalisations. Cependant, la chimie est peu recommandée car elle peut provoquer des mutations au niveau des micro-organismes présents dans les canalisations. Pour éviter la méthode chimique, dépliez un cintre en prenant soin de mettre un crochet sur l’une des extrémités. Gardez une ventouse à portée de main afin d’être prêts à toutes les éventualités.