Une pieuvre électrique est un kit pré-monté qui permet d’installer et de distribuer vos câbles électriques. Simple à poser et regroupant tous les fils nécessaires, le dispositif facilite l’alimentation de l’intérieur de votre logement en électricité. Voici les bonnes raisons pour lesquelles l’installation de ce kit est utile dans votre système.
Simple et rapide à installer
Spécialement montée pour simplifier l’installation de votre système, une pieuvre électrique est simple à poser. En réalité, le regroupement des outils et le pré-filage dans des gaines sont réalisés suivant le plan d’installation prévu à l’intérieur de votre logement.
Le kit est ensuite livré avec un schéma électrique fourni qui permet d’identifier l’emplacement de chaque accessoire. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté à reconnaître la position de la boîte de dérivation et les pièces vers lesquelles les gaines seront tirées.
Et qui parle d’une pose facile parle d’une installation rapide. Grâce à l’intégration d’une pieuvre électrique, vous gagnez assez de temps dans le processus. Avec ce kit, vous pouvez réaliser votre installation en 2 ou 3 jours. En revanche, sans une pieuvre électrique, l’installation du système peut prendre 5 à 6 jours.
Réduction du coût d’installation
Un autre point fort de la pose d’une pieuvre électrique est la réduction du coût des travaux. Cette option est économiquement plus avantageuse qu’une installation traditionnelle. En effet, avec une araignée électrique, tout est prévu : le nombre d’interrupteurs nécessaires, le nombre d’éclairages, le nombre de prises, la longueur de câbles, etc. La précision de l’installation évite le surcoût lié à l’excès des équipements.
Par ailleurs, la mise en place d’une pieuvre électrique peut être réalisée par vous-même. Avec son fonctionnement très simple à comprendre, elle est accessible à n’importe qui, que vous soyez professionnel ou un simple novice. Ainsi, vous évitez les frais de main-d’œuvre.
Une installation conforme aux normes
Il est utile de rappeler qu’une installation électrique, qu’elle soit classique ou non, doit respecter les exigences de la norme NF C 15-100. Celle-ci atteste de la conformité et de la sûreté du système électrique. Lors de la vérification de l’installation, certaines informations doivent être renseignées. Il s’agit du nombre d’interrupteurs et de prises de courant, de l’emplacement de votre tableau électrique, des points d’éclairage, etc.
Les kits de pieuvre fournis par les professionnels du secteur sont conformes aux réglementations. Cela montre que vous n’avez rien à craindre concernant la sécurité de votre installation. Cependant, il est essentiel de confier vos travaux à un pieuvriste qualifié.