Que ce soit pour la location, la vente ou l’achat d’un bien immobilier, le recours à une agence immobilière est nécessaire pour des transactions sures à Montpellier ou toute autre commune de France. Sur le marché, on retrouve plusieurs professionnels de l’immobilier qui proposent leurs services aux populations. Pour un choix judicieux, découvrez dans ce billet les éléments que vous devez prendre en considération.
Opter pour une agence immobilière qui opère dans le secteur géographique où se trouve le bien
Toute agence immobilière digne du nom maîtrise les fondamentaux du marché immobilier en France. Toutefois, un professionnel qui intervient à Paris ne peut pas connaître les opportunités ou les spécificités de cette activité dans les autres communes de France. En faisant le choix d’une agence locale pour réaliser une estimation immobilière à Montpellier, vous obtiendrez rapidement les informations nécessaires pour une transaction sure et rentable. Il s’agit par exemple des renseignements sur les projets d’urbanisme, l’activité commerciale, ou encore la qualité des écoles du secteur où se trouve le bien qui vous intéresse.
Privilégier un professionnel spécialiste du type de bien qui vous intéresse
Une fois que vous avez fait le choix de faire confiance à une agence locale comme ARE Immo pour votre transaction immobilière à Montpellier, vous devez ensuite identifier un professionnel expérimenté dans le type de bien qui vous intéresse. En effet, sans pour autant verser dans une catégorisation extrême, vous devez privilégier un agent immobilier qui maîtrise parfaitement les spécificités du type de bien (immeubles luxueux, studios d’étudiants, etc.) que vous convoitez. Très important, ce paramètre est l’assurance d’une opération sécurisée et profitable.
S’assurer que l’agence immobilière exerce en toute légalité
Tout secteur d’activité étant régi par une règlementation, vous devez vous assurer que l’agence immobilière mène ses activités dans un cadre légal. En effet, en faisant confiance à un professionnel qui opère dans le strict respect des exigences du milieu, vous aurez l’assurance d’avoir affaire à un prestataire fiable. Pour vérifier ce critère, veuillez vous assurer que l’agent immobilier détient une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d’industrie. Pour l’obtenir, tout agent immobilier doit remplir les critères fixés par la loi Hoguet. Il s’agit notamment de la garantie financière, la responsabilité civile professionnelle, l’aptitude professionnelle, et la moralité.
Procéder à la comparaison des différentes solutions sur le marché
Sur le marché très concurrentiel de l’immobilier, vous ne manquerez pas de recommandations d’agences immobilières à Montpellier. Pour un choix judicieux, vous devez effectuer une comparaison objective en vous basant sur des critères tels que l’expérience, le coût, les avis des clients, etc.
L’expérience
L’expérience est un critère déterminant dans le choix d’un prestataire. Au-delà du nombre d’années de présence de l’agence dans le secteur de l’immobilier, vous devez vous assurer que l’agent en charge de votre dossier est un habitué de l’opération que vous souhaitez effectuer. Ainsi, vous serez sûr de bénéficier d’un service rapide, exécuté dans le respect des règles de l’art.
L’avis des clients
L’avis des clients est très important dans le choix d’un prestataire. Veuillez donc consulter des forums spécialisés et visiter les sites des agences immobilières qui vous ont été recommandés, pour recueillir les avis des clients qui ont eu recours à leurs services. C’est un exercice qui vous permettra d’avoir une idée de la qualité des services offerts par ces agences.
Le coût
Toute transaction nécessite un budget bien défini. Vous devez donc vous assurer que vous êtes en mesure de faire face aux émoluments de l’agent immobilier que vous aurez contacté. Très variable, le prix pratiqué dépend de certains facteurs comme l’expérience. Attention donc à ne pas vous tourner rapidement vers la solution la moins chère, car une agence pratiquant un coût plus élevé peut vous offrir un bien plus avantageux (prix, modalité de paiement, situation géographique) à court, moyen, long terme.
Le volume des transactions
Une bonne agence immobilière ne manque pas d’offres. Vous devez donc vous renseigner sur les transactions effectuées par le professionnel au cours des derniers mois, et le nombre de mandats de vente qu’il détient. Attention toutefois à ne pas confier votre mandat à une agence immobilière surchargée, car elle va probablement donner la priorité aux plus anciens. Ceci dit, vous ne devez pas non plus opter pour une agence très peu sollicitée, car cela pourrait être un signe d’incompétence.