Les réseaux cyclables des Landes

cyclables

La relative monotonie du paysage est le seul reproche que l’on puisse faire parfois aux pistes cyclables landaises. La solution ? Le « voyage » à plusieurs, pédaler en famille, évidemment…

Un réseau très touffu

Le triple réseau de pistes cyclables cesse quelques kilomètres au sud de Lacanau-Océan… Pour se réduire ensuite à une large piste s’étirant, derrière les dunes, jusqu’aux abords du bassin d’Arcachon. À hauteur de Lège-Cap-Ferret très exactement, où il faudra choisir entre deux possibilités… Ou poursuivre plein sud jusqu’à la presqu’île de Cap-Ferret. D’où on rejoindra la ville d’Arcachon par la vedette-navette assurant la traversée de l’embouchure… Ou contourner le bassin par l’est, c’est-à-dire Andernos, Audenge, Biganos et Mios, sur le tracé d’une ancienne voie ferrée pénétrant au cœur même de chacune des localités visitées.

Le grand itinéraire des pistes cyclables d’aquitain, qui retrouve alors la fameuse « Voie des Anglais », le chemin de Compostelle trans-landais oblige à cet instant à faire un nouveau choix… On pourra bifurquer vers l’est en direction de Langon et de la Garonne et l’on prendra dans ce cas, à Mios, une piste toute neuve courant vers Bazas, via Belin-Béliet, Hostens et Saint-Symphorien. Elle comprend une multitude de haltes équipées et d’aires de pique-nique. Ces aires sont assorties de panneaux pédagogiques expliquant tour à tour la forêt et l’histoire de la vie locale, les anciennes voies ferrées, l’écosystème des lieux, etc.

Les voies cyclables du sud à faire à vélo électrique

Direction plein sud, la promenade pourra ensuite reprendre son rythme… Juste un peu différemment de ce qu’elle était dans la partie girondine. Le nouveau festival de pistes qui s’amorce alors, en effet, est nettement moins linéaire que celui du nord du bassin d’Arcachon. II force aussi, ici ou là, à emprunter un bref instant un tronçon routier. Notamment entre Parentis-en-Born et Pontenx-les-Forges, du fait du contournement imposé par le Centre d’essai des Landes.

À partir de là, il reprend son musardant voyage, égrenant au passage Contis, Saint-Girons, Léon, Vieux-Boucau et Soustons, les vingt-cinq derniers kilomètres étant accomplis (à la manière de la section Bordeaux/Lacanau par Saint-Médard-en-Jalles) sur un ancien ballast de voie ferrée. Recyclée, là aussi, c’est le mot qui convient. L’itinéraire s’achève, au-delà de la longue traversée d’Hossegor-Cap-Breton, à la petite plage de Labenne-Océan. De là, seul un GR assure pour le moment la jonction avec les rives de l’Adour… Mais les projets ne manquent pas, de liaisons verticales autant que transversales.

Le Pays Basque à vélo

Si le Pays basque se fait fort de parachever bientôt un vrai parcours cyclable Bayonne/Hendaye, le département des Landes rêve, lui, de mettre bientôt en chantier son chemin de halage trans-départemental, d’Aire-sur-l’Adour à la mer. II doublerait une liaison Mont-de-Mars/Gabaret (plus de 40 km sur voie ferrée déclassée) déjà bien avancée, plus au nord… Ainsi qu’une traversée, entre Mont-de-Marsan et Sore, du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, là aussi sur l’emprise d’un ancien ballast.

Les avantages des circuits pour cyclistes dans les Landes

Patrie du surf, Lacanau est aussi celle du vélo. Entre lac et océan, un réseau serré de pistes quadrille l’ensemble des secteurs. Idéale pour la balade en famille, ce « boulevard » cyclable court sur 15 km entre Hourtin-Plage et Carcans-Plage, parallèlement à deux autres pistes nord-sud. L’église de Lacanau fait partie du chapelet de sanctuaires qu’égrenait hier la « Voie des Anglais », sur la route de Compostelle.