Tout sur les adoucisseurs d’eau sans électricité

adoucisseurs d’eau sans électricité

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de réduire la dureté de l’eau, c’est-à-dire sa teneur en magnésium et en sel de calcium. Dans ce billet, nous vous invitons à découvrir tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif, notamment le modèle sans électricité qui est très tendance en ce moment.  

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau sans électricité ?

L’adoucisseur d’eau sans électricité est un dispositif qui permet de lutter efficacement contre les désagréments relatifs à la présence du calcaire dans l’eau. Il est utilisé pour traiter l’eau distribuée dans les robinets, afin de permettre aux populations de bénéficier d’une eau de meilleure qualité. Économique, le modèle sans électricité marche sans énergie. Il fonctionne plutôt grâce à la pression de l’eau qui fait passer l’eau par un filtre qui retient les ions à l’origine de la formation des tartres.

L’adoucisseur d’eau sans électricité fonctionne de façon automatique et ne requiert qu’une recharge en bloc de sel après plusieurs mois d’utilisation. Il est adapté aux petits espaces comme les appartements, et présente l’avantage d’être rarement en panne, car il ne dispose pas de composants électroniques.

Comment installer un adoucisseur d’eau sans électricité ?

Pour installer un adoucisseur d’eau, vous devez dans un premier temps choisir l’emplacement, puis préparer son installation.

Le choix de l’emplacement

L’installateur adoucisseur d’eau que vous contacterez vous aidera à choisir l’emplacement qu’il faut pour l’équipement. En général, il s’agit d’un lieu sec et ventilé, à l’abri des rayons solaires, du gel, et des sources de chaleur supérieure à 30oC. Par ailleurs, vous devez vous assurer que le sol soit plat et nettoyé. Enfin, l’équipement doit être installé à proximité de l’arrivée d’eau générale de votre habitation.

La préparation de l’installation

Toutes les informations relatives à l’installation de l’adoucisseur d’eau sont mentionnées dans le document technique unifié (DTU). Veuillez donc prendre votre temps pour lire chaque ligne de ce guide. Cela dit, l’adoucisseur sans électricité qui présente l’avantage d’être 25 % plus économe que les modèles classiques ne requiert pas de grands travaux d’installation.

Comment entretenir l’adoucisseur d’eau ?

Pour un SAV adoucisseur efficace, vous devez vous tourner vers un professionnel en entretien des appareils de traitement d’eau. Pour un choix judicieux, il suffit de prendre en compte les éléments tels que l’expérience et la réputation. Par ailleurs, veuillez privilégier un professionnel proche de votre domicile qui pourra intervenir rapidement en cas de panne. Par ailleurs, en fonction du modèle choisi, sachez que vous pouvez bénéficier d’un nettoyage systématique des filtres après quelques mois d’utilisation.