Serrure monopoint ou multipoints ?

serrure porte

Vous entendez souvent parler de serrures monopoint et multipoints mais ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Ces points désignent les ancrages du dispositif à l’intérieur du dormant. Plus de précisions sur le fonctionnement et les avantages de ces deux systèmes d’ancrage dans les paragraphes qui suivent.

Pourquoi choisir un monopoint ?

La serrure monopoint se caractérise par la présence d’un seul point d’ancrage. Cela signifie tout simplement qu’un seul pêne assure le verrouillage du système. Il va sans dire que ce type de serrure est plus facile à installer et plus abordable que le modèle multipoints, deux arguments jouent en sa faveur.

En effet, on peut trouver des serrures monopoints à poser en applique à un prix exceptionnel de 5 € pour une version basique. Certains modèles à encastrer sont également disponibles à ce prix-là.  Et si on doute de son niveau de résistance, il suffit d’ajouter un ou deux verrous et ce dispositif sera aussi robuste qu’un modèle multipoint.

Pourquoi opter pour un multipoints ?

La serrure multipoint est sans nul doute le modèle de serrure la plus demandée actuellement, surtout auprès de ceux qui ont de grandes exigences en matière de niveau de sécurité. En effet, grâce à ses différents points d’ancrage, les malfaiteurs devront redoubler d’effort pour arriver à en forcer l’entrée. En somme, difficile de trouver mieux en matière de sécurité.

De plus, ces modèles sont disponibles à un prix plus élevé que les monopoints. Toutefois, ce coût est largement justifié par le niveau de sécurité offert. En effet, la majorité des modèles distribués actuellement bénéficient d’une homologation A2P garantissant leurs performances face aux tentatives de forçage ou de crochetage. En somme, pour assurer sa sécurité et celle de ses proches, il vaut mieux opter pour une serrure à 3 points au minimum.

Conclusions

Si on a des grandes exigences en matière de sécurité, ce qui est légitime dans les temps qui courent, il ne faut pas y réfléchir à deux fois et opter pour une serrure multipoints. Un serrurier Tassin-la-Demi-Lune a constaté que la majorité des tentatives d’effraction subies par ses clients ont été déjoués grâce à ce dispositif de verrouillage à plusieurs points d’ancrage. En revanche, si on n’a pas les moyens de s’en équiper, on peut très bien opter pour un modèle monopoint et l’associer à quelques verrous, un dispositif qui a également fait ses preuves auprès des clients du serrurier de Lyon.