Rachat de crédit : comment le mettre en place ?

Rachat de crédit

Chaque année, de nombreux particuliers et entreprises (TPE, PME ou TGE) passent par des périodes difficiles. Les problèmes de paiement, un taux d’endettement élevé, le besoin de financement d’un projet, baisser la mensualité d’un emprunt, regrouper les dettes, il existe mille et une raison de recourir au rachat de crédit. Envisagez de créer un plan de remboursement de la dette.

Comment le rachat de crédit sauve votre avenir financier

Les problèmes financiers peuvent avoir un impact sur vos finances, votre vie en général. De nombreuses personnes ne connaissent pas le système du rachat de crédit, jusqu’à ce qu’un risque de défaut de paiement ne se présente, ce qui est très courant ou d’être bloqué sur un projet nécessitant un emprunt important. Et faire un rachat de crédit permet d’augmenter la durée de l’emprunt, ce qui donne à l’emprunteur le temps de souffler, en obtenant un allègement sur le montant de sa mensualité et la durée de l’emprunt. Même si le coût total du crédit s’élève, le rachat de crédit est une solution populaire. Rassembler les crédits sous une seule mensualité a déjà sauvé beaucoup de personnes et d’entreprises.

Rachat de crédit, comment ça marche ?

Ne pas attendre d’avoir le couteau sous la gorge est la meilleure solution pour éviter les procédures désagréables. La clé pourrait être aussi simple que de prendre le temps d’identifier la source du problème. Il existe différents types de rachat de crédit selon les besoins financiers en question (crédit immobilier ou un crédit consommation).

La demande d’un rachat de crédit : Vous devez effectuer directement une demande de rachat de crédit auprès des établissements financiers, ou en passant par un intermédiaire de banque, un courtier ou un comparateur. Ce ne sont pas toutes les banques qui proposent le rachat de crédit. Un emprunteur engagé dans un prêt à la consommation ou un prêt immobilier peut regrouper la totalité de ses emprunts en un seul crédit.

Constitution du dossier : Monter un dossier de candidature est la première étape à effectuer pour tout emprunteur. Plusieurs pièces justificatives sont nécessaires pour une étude détaillée du budget financier (revenus, etc.) et de la situation personnelle (état civil, composition du ménage, logement, budget, etc.). Le montage du dossier sera décisif dans l’acceptation ou le refus du rachat de crédit.

Étude de faisabilité du projet de rachat de crédit : Votre demande sera étudiée minutieusement par l’organisme prêteur. Tous les documents seront analysés, des justificatifs d’identité, des justificatifs de revenus et particulièrement le niveau d’endettement. Rien ne sera laissé au hasard.

Validation ou refus : Si la demande est recevable, une offre de rachat de crédit sera rapidement accordée. Elle reprendra les conditions de financement (les mensualités, le taux, et la durée de remboursement) du nouveau prêt. À son tour et après un délai de réflexion, l’emprunteur pourra retourner son dossier après signature et envoi des justificatifs nécessaires, pour une acceptation définitive.

Déblocage des fonds relatifs : Une fois que l’établissement prêteur reçoit votre réponse signée, il accorde le nouveau crédit. Il procèdera au remboursement de votre montant restant dû. Les organismes de crédit peuvent accorder un prêt qui peut être garanti ou non.