Quel modèle de montre bracelet choisir ?

montre

Soyons honnêtes : les montres mécaniques sont de véritables anachronismes. En effet, une montre à pile à quartz vendue pour 20 euros indique l’heure avec au moins autant de précision. De plus, les téléphones portables, les agendas électroniques, les tableaux de bord des voitures et des cockpits comportent maintenant tous des horloges. Malgré tout, nous n’arrivons toujours pas à nous passer de nos montres mécaniques. En dépit de la modernité de notre époque ou peut-être précisément pour contrebalancer l’overdose d’appareils numériques qui nous menace au quotidien, au travail comme à la maison.

La montre mécanique

La montre mécanique nous invite à la voir non pas seulement comme un simple outil mais plus comme une œuvre d’art. Elle devient l’expression de notre style personnel, nous accompagne fidèlement lors de nos déplacements et continue de nous donner l’heure. Grâce à un remontage automatique ou manuel, quand les batteries d’un téléphone portable ou d’une montre à quartz nous auraient déjà fait défaut… Ce qui arrive toujours de façon inopinée et au Pire moment possible. Enfin, à une époque où l’on prêche la longévité en toutes choses, il est difficile de passer à côté de la montre mécanique. C’est un objet que l’on achète pour toute une vie, voire plus.

Tandis que les batteries et, tôt ou tard, la montre à quartz elle-même, finissent à la poubelle. Les montres mécaniques se transmettent de génération en génération. Parallèlement à tous les arguments matériels dont les hommes en particulier ont besoin pour justifier des achats inutiles comme l’acquisition de voitures puissantes, de fabuleux avions ou même de montres coûteuses, avouons-le tout simplement, posséder de tels objets nous apporte un plaisir fou.

Comment choisir sa montre ?

L’embarras du choix s’offre toutefois toujours à nous, même en matière de montres. Les hommes à l’esprit pratique opteront de préférence pour une montre automatique à la lecture facile… Éventuellement avec affichage de la date. Ceux de nature plus espiègles choisiront un chronographe dont la fonction chronomètre n’est pas utilisée uniquement pour mesurer des performances sportives… Mais également pour surveiller la cuisson d’un steak ou d’un œuf. Les adeptes de plongée sous-marine s’achèteront des montres de plongée spéciales, les pilotes, mais aussi ceux qui aimeraient bien l’être, s’offriront une montre d’aviateur. Les globe-trotters, enfin, se décideront pour une montre affichant différents fuseaux horaires.

Il existe les modèles de montres les plus variés classés par destination et par fonction. Ces proposition commerciales sont accompagnés de milliers de photographies illustrant près de 100 ans de l’histoire de la montre-bracelet. Sur le site montre-poignet.com, trouverez aussi des informations utiles et des anecdotes sur les différents types de montre. En consultant ce site, vous ne connaitrez pas seulement l’histoire du tourbillon mais également la différence entre chronographe et chronomètre.

A propos de la montre chronomètre

Les montres mécaniques sont d’une grande précision. Une montre de qualité, réglée spécialement par un horloger pour son destinataire, avance ou recule au maximum de cinq secondes par jour… Ce qui correspond à une précision de 99,9998 %.

Be the first to comment on "Quel modèle de montre bracelet choisir ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.