Que faire en cas d’urgence de plomberie ?

compteur d'eau

Des conduites d’eau éclatées, des fuites de gaz, des toilettes bouchées… la liste pourrait être longue pour les appels d’urgence en plomberie ! Généralement, si vous êtes confronté à l’une de ces situations, votre réaction immédiate est d’appeler votre plombier d’urgence local, et à juste titre ! Mais que pouvez-vous faire en attendant qu’il intervienne pour essayer de minimiser les dégâts ? Tout dépend du problème que vous rencontrez. Si le fait de couper l’eau arrête une fuite, cela ne vous aidera pas si la flaque d’eau qui se forme dans votre cour provient de votre égout et non de votre service d’eau. Voici donc nos meilleurs conseils sur ce que vous devez faire en cas d’urgence de plomberie.

Bouchon de canalisation, appelez un plombier d’urgence

Une canalisation bouchée est souvent un problème qui ne peut pas attendre. Cela signifie qu’il n’y a pas de toilettes, pas de douche, pas de cuisine et dans le pire des cas, cela se termine par un refoulement des égouts dans votre cour. Pour éviter un tel nettoyage et une odeur persistante, il est préférable de faire venir un plombier au premier signe d’obstruction. Bien que vous puissiez être tenté d’utiliser des produits chimiques pour canalisations, dans le cas d’obstructions solides, cela peut souvent rendre la situation plus dangereuse pour vous et pour votre plombier d’urgence lorsqu’il arrive. S’il s’avère que la canalisation bouchée n’est pas une urgence plombier lyon avis, il est toujours dans votre intérêt d’avoir la visite du plombier.

Fuite d’eau : coupez votre eau

La rupture d’une conduite d’eau ou une fuite peut entraîner des dommages coûteux, surtout si elle provoque une inondation interne ou externe. Si la source n’est pas isolée à temps, votre plomberie ne sera pas la seule chose à devoir être réparée ; vous devrez également prendre en compte les réparations ou le contrôle des dommages causés aux sols, aux murs et aux meubles. Si la fuite est assez importante, nous vous recommandons d’isoler immédiatement l’eau au niveau de votre compteur, vous pourrez ensuite vérifier s’il existe d’autres points d’isolement.

Fuite de gaz, isolez l’alimentation en gaz

Une fuite de gaz n’est pas une chose à prendre à la légère, car elle peut devenir très dangereuse, très rapidement.  Votre réaction immédiate, avant même d’appeler le plombier d’urgence, doit être d’éteindre toute flamme nue dans la zone et d’isoler l’alimentation en gaz immédiatement. Évitez d’allumer les lumières ou les appareils électriques. Une fois qu’un plombier d’urgence est en route, ouvrez toutes les portes et fenêtres pour ventiler le gaz et mettez votre famille et vos animaux domestiques en lieu sûr, loin de la fuite.