Quand faut-il vidanger sa cuve à fioul ?

maison cuve à fioul

Si votre système de chauffage domestique fonctionne au mazout, vous comptez sur votre cuve à fioul pour stocker et protéger ce carburant en toute sécurité. Malheureusement, les cuves à fioul peuvent s’endommager au fil du temps et rendre votre système de chauffage moins efficace, voire même défectueux. Les conséquences peuvent être lourdes et l’entretien et le nettoyage de la cuve à fioul restent l’une des meilleures solutions pour que l’ensemble des installations puisse fonctionner convenablement et avoir une longue durée de vie.

Infiltration de l’eau dans votre cuve ?

Il n’est pas toujours facile de savoir que vous avez de l’eau dans votre cuve à fioul. Commele fioul s’élève au-dessus de l’eau, le simple fait de regarder le haut de votre cuve ne vous dira pas grand-chose et c’est une opération dangereuse, car du gaz peut s’en dégager. C’est particulièrement délicat si vous avez une cuve à fioul enterrée, mais cela arrive aussi pour les cuves à fioul aériennes. Si l’eau dans votre réservoir reste longtemps non détectée, vous commencerez peut-être à vous en apercevoir lorsque vous aurez des problèmes avec votre système de chauffage. Pour éviter ces problèmes, prenez des mesures préventives en entretenant correctement votre réservoir et en le vérifiant périodiquement pour détecter la présence d’eau. Non seulement une infiltration de l’eau peut nuire au bon fonctionnement de vos installations, mais la fuite est néfaste pour l’environnement. Cette pollution du sol et de l’air conduit à de lourdes conséquences pour la faune et la flore. Le nettoyage, vidange de cuve à fioul doit être effectué tous les dix ans, à la fin de la période de chauffe. Pour ceux qui remplissent fréquemment la cuve, un nettoyage de la cuve à fioul est conseillé tous les 5 ans.

Quels problèmes peuvent causer l’infiltration d’eau?

Avec les intempéries, le phénomène de condensation, une mauvaise étanchéité de la cuve à fioul, faire y faire infiltrer de l’eau.C’est comme avec le réservoir à carburant de voiture, la présence d’eau peut endommager toute la machinerie. Lorsqu’il y a de l’eau dans une cuve à fioul, les particules d’eau tombent au fond de la cuve et s’y accumulent. En effet, l’accumulation de boues, de bactéries, d’eau ou de sédiments dans le fond de la cuve va finir par endommager le système de pompage, qui alimente la chaudière. Il est donc  essentiel de procéder au nettoyage et vidanger la cuve à fioul régulièrement, afin d’éviter des dysfonctionnements de votre cuve. Avant toutes opérations de nettoyage, de réparation ou d’enlèvement de votre cuve à fioul, l’équipe de Cleancuve devra retirer tous les liquides ou gaz restants qui se trouvent encore à l’intérieur du réservoir. Après le nettoyage et le dégazage, un certificat est remis.

 Qu’en dit la loi ?

Le fioul ou mazout, c’est pareil, c’est un combustible issu du raffinage du pétrole, et toujours utilisé pour le chauffage domestique telle pour la chaudière. Il est ainsi essentiel d’entretenir correctement toute l’installation. Extrait de l’Article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 fixant les règles techniques et de sécurité applicable au stockage de produits pétroliers : « Tout abandon (définitif ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs. Cela concerne les opérations de vidange, dégazage, nettoyage, comblement du réservoir ou de retrait. Si vous constatez des anomalies de fonctionnement de votre chaudière, pensez à faire nettoyer votre cuve à fioul par des professionnels de tous travaux de cuve à fioul.

Be the first to comment on "Quand faut-il vidanger sa cuve à fioul ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.