Maison : les points clés pour bien construire

construction maison

Faire construire une maison est une étape importante que de nombreux Français rêvent de concrétiser. Mal entrepris, ce projet peut cependant entraîner de grandes difficultés pour le nouveau propriétaire. Entreprendre l’édification de votre futur foyer nécessite ainsi la mise en place d’un plan d’action efficace et réaliste. Budget alloué à la construction, sélection du terrain, coût des matériaux, frais supplémentaires… un certain nombre de points est à étudier. Nous vous donnons les points clés qui vous permettront de mettre le bon plan en place.

Estimez le bon budget pour la future maison

La préparation du budget pour la construction n’implique pas seulement le prix du terrain et celui de l’immeuble à bâtir. Les dépenses annexes doivent aussi être prises en compte. Ces dernières ne font pas partie des coûts qu’on pense tout de suite à inclure dans le budget initial, mais représente une somme assez considérable. Le calcul des frais totaux ne pourra ainsi se faire en quelques jours. Établir un plan des dépenses prends du temps, car de lui dépendra le plan de vos financements. Pour votre banquier, une juste estimation de la somme dont vous aurez besoin sera indispensable pour ajuster le contenu de l’enveloppe finale.

Voici les éléments à inclure dans cette estimation :
Les coûts liés aux crédits immobiliers
Des dépenses liées à l’acquisition du terrain
Les frais en rapport avec la construction elle-même
Les taxes de raccordement à l’égout et celle locale d’équipement
Les frais liés aux imprévus, qui doivent être estimés à 15% de la somme totale

Trouver des prestataires de confiance

La liste des prestataires œuvrant dans l’immobilier est longue. Ces professionnels, accessibles à tous les budgets, ne sont pas tous dignes de confiance. Le choix des prestataires est crucial, car c’est à eux que vous confierez la réalisation de votre rêve. Plusieurs choix s’offrent à vous :
Les constructeurs proposant une formule clé en main
Les aménageurs cédant des projets
Les Cabinets d’architecture, qui vous permettra de concrétiser vos envies

Investir dans le bon terrain

Le choix du terrain est une des conditions qui contribueront au succès de la construction. Trouver la bonne configuration de terrain ne sera pas le seul impératif avec lequel vous allez devoir jongler. Choisir la bonne nature de terrain vous sera aussi profitable. Les contraintes administratives, enfin, représentent les dernières formalités qui joueront sur vos estimations.
Opter pour un système constructif

Avant de passer au chantier, le futur propriétaire devra sélectionner les matériaux qui formeront la structure. Les procédés classiques sont aussi les plus populaires :
Les différents types de béton, solides et efficaces
Les éléments en bois, authentiques et rustiques
La brique, pleine ou perforée, classique et facile à utiliser

Be the first to comment on "Maison : les points clés pour bien construire"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.