L’utilisation du modulaire dans l’immobilier

Couvrant de plus en plus de segments du marché de l’immobilier, le concept de bâtiment modulaire attire de plus en plus de particuliers et d’entreprises. À l’origine, le concept n’était utilisé que pour les besoins du secteur du bâtiment et des travaux publics, notamment lorsqu’il fallait construire une cabane de chantier. Quels sont aujourd’hui les avantages de ce type de construction et dans quels cas faut-il opter pour cette solution ?

Qu’est-ce que le modulaire ?

Un bâtiment modulaire est un bâtiment réalisé à partir de modules individuels préfabriqués, assemblés et parfois équipés en plomberie, en électricité et en chauffage depuis l’usine.

Ces modules individuels se présentent sous forme de containers préfabriqués et directement emmenés sur le site pour installation pour être utilisés sous forme de bureau, de cabane de chantier, de salle, etc. Ils répondent donc à un principe différent de celui des bâtiments classiques qui ne peuvent être construits que sur le chantier. 

Comme on en voit avec l’entreprise BCM, un bâtiment modulaire peut se présenter sous la forme d’un bloc unique (monobloc) ou sous la forme de plusieurs modules assemblables que l’on peut alors monter ou démonter en fonction des besoins.

Dans quel cas peut-on opter pour le modulaire ? 

Qu’elles soient provisoires ou conçues pour une période plus ou moins longue, le modulaire s’adapte à plusieurs secteurs pour des besoins de :

  • Bureaux, logements, bâtiments commerciaux préfabriqués ;
  • Sanitaires provisoires pour les manifestations ou festivals culturels ;
  • Salles de classe, de réunion, de conférence, de foire ou d’exposition préfabriquées ;
  • Containers (bâtiment modulaire non isolé) destinés au stockage provisoire du matériel de construction sur un chantier pour réduire les déplacement liés au transport des équipements sur le chantier ;
  • Bungalows de chantier (cabane de chantier, vestiaires temporaires, etc.) obligatoires pour un chantier, quelle que soit sa durée ;
  • Etc. 

Les applications de cette solution sont donc multiples. De plus, en fonction des matériaux utilisés, ces constructions peuvent parfois durer sur 10, 20 voire 50 ans.

Pourquoi opter pour une construction modulaire ?

Quels avantages le modulaire pourrait-il bien vous apporter ? Pourquoi devriez-vous opter pour un bâtiment modulaire plutôt que pour une solution classique ? 

Le modulaire pour un délai de livraison plus court 

Le premier avantage du modulaire, c’est la rapidité de la livraison. Alors qu’il faudra parfois plusieurs mois pour livrer une construction classique, quelques jours suffisent généralement pour avoir une construction modulaire et le raccorder au réseau d’électricité et d’eau. 

Et pour cause, ces bâtiments sont très faciles à installer. Ils n’exigent pas de travaux de fondation et peuvent donc être montés sans que votre activité n’en soit impactée. Étant donné que les blocs sont montés et équipés en usine, les projets de construction de bâtiment modulaire ne sont pas affectés par les contraintes météorologiques ou par les problèmes de pénurie de main-d’œuvre.

Le modulaire pour un chantier plus propre et plus écologique

Comme vous pouvez vous l’imaginer, les blocs sont préfabriqués en usine avant d’être convoyés sur le lieu d’installation et d’utilisation. De plus, ils sont généralement conçus à partir de matériaux recyclés, conformes aux normes écologiques, non-polluants et peu énergivores. 

Grâce à cela, chaque construction modulaire vous permet d’avoir un chantier propre et par surcroît respectueux de l’environnement. Mais les avantages du modulaire vont bien au-delà de cela.

Le modulaire pour une plus grande flexibilité 

Si le bâtiment modulaire s’est positionné comme l’une des meilleures solutions de modularité des espaces de travail et de stockage, c’est parce que le besoin de mobilité croît sans cesse et que les entreprises doivent faire à une hausse ou une baisse de leur niveau d’activité et au volume de leurs stocks.

Avec les complexes d’appartements modulaires, il suffit d’appuyer sur un bouton, pour déplacer des modules individuels, manipuler et reconfigurer l’espace en fonction de l’évolution des besoins dans les temps. 

En cas de hausse durable ou de baisse prolongée de l’activité, vous pouvez donc louer de nouveaux modules pour étendre votre bâtiment modulaire ou rompre le contrat de location de certains modules afin de maîtriser vos charges fixes. 

Le modulaire pour un investissement faible (jusqu’à 30% d’économies)

Que ce soit à l’achat ou à la location, le modulaire se distingue par l’investissement relativement faible qu’il exige, compte tenu des caractéristiques des matériaux utilisés. Cela permet donc aux entreprises de faire des économies sur les investissements et de réinvestir ces économies dans leurs activités et projets principaux.

La pratique a montré que pour une même surface, une construction modulaire peut vous permettre de réaliser jusqu’à 30% d’économie par rapport à une construction classique. Et c’est justement pour cela que le bâtiment modulaire est de plus en plus plébiscité par les écoles, les mairies et les particuliers. 

Le modulaire pour plus de mobilité 

En dernier lieu, c’est la mobilité qu’offre la construction modulaire qui intéresse. En camion, comme en bateau, seul ou en grappes, vous pourrez facilement déplacer vos modules. Cela permet d’ailleurs de répondre rapidement aux demandes urgentes.

Be the first to comment on "L’utilisation du modulaire dans l’immobilier"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.