Location meublée

location meublée

En France, il existe deux types de locations. Nous pouvons y trouver la « location non meublée » qui n’a aucune obligation de fournir du mobilier au locataire, et qui est la plus répandue. Et « la location meublée » qui doit respecter un certain cahier des charges en matière de mobilier à fournir au locataire. Pourtant la location meublée peut être la meilleure solution pour les propriétaires.

Qu’est-ce que la location meublée

La location meublée est « un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. ».

Ceci signifie que la location doit contenir un minimum d’élément, pour que le locataire puisse vivre convenablement, et puisse subvenir à ses besoins quotidiens. Pour cela plusieurs éléments doivent au minimum y être, pour être considérer comme une location meublée. Il faudra donc y trouver :

  • Une literie avec couette ou couverture
  • Des volets ou rideaux dans les chambres
  • Des plaques de cuisson
  • Un four ou un four à micro-onde (suivant la place disponible)
  • Un réfrigérateur
  • Un congélateur ou compartiment de congélation dans le réfrigérateur
  • De la vaisselle en nombre suffisant pour qu’il puisse manger
  • Des ustensiles de cuisine
  • Une table
  • Des sièges
  • Des étagères de rangement
  • Des luminaires
  • Du matériel d’entretien ménager adapter au logement

Si vous disposez de tous ces éléments vous pouvez considérer que votre location est meublée. Attention toutefois aux conflits. En cas de litiges, s’il manque quoi que ce soit, le juge peut considérer que la location est vide, et donc répondra aux règles de ce type de location.

Les avantages d’une location meublée

La location meublée est une solution très intéressante pour le propriétaire. En signant un bail meublé, le contrat ne dure qu’un an ou neuf mois pour un étudiant. Alors qu’avec une location vide la durée du bail est significativement allongée à 3 ans.

Un autre avantage concerne la fiscalité. Le propriétaire peut monter ses prix jusqu’à 15% plus chère qu’avec une location nue. De plus les loyers sont taxables dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Ceci entraîne un abattement forfaitaire de 50% avec le régime micro-BIC qui est beaucoup plus favorable pour le bailleur. Alors qu’avec le régime de la location nue (micro-foncier), l’abattement forfaitaire n’est que de 30%.

Enfin le dernier avantage concerne les charges déductibles. Grâce à la location meublée, le bailleur peut choisir le régime réel simplifié lui permettant d’amortir son bien immobilier.

Les avantages qui s’offrent à vous en optant pour la location meublée sont plus importants que ceux offert par la location vide, cela vous permettra de compenser toutes vos dépenses occasionnées.

Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un architecte d’intérieur tel que la Maison Lecomte, qui saura vous rendre votre location attractive. Il va vous conseiller sur la fourniture, la décoration de votre appartement et les travaux à envisager pour optimiser votre espace. Il a l’art et la manière de rendre un lieu, un objet banal en source d’intérêt commune à tous.

Enfin, en faisant appel à un professionnel vous pourrez faire des économies. Grâce à leurs capacitées à obtenir des prix intéressants pour les meubles, les artisans et des délais plus court pour la réalisation des travaux et livraison des fournitures

N’hésiter plus, louez en meublé et faite appel à un professionnel

Be the first to comment on "Location meublée"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.