Un contrat de bail relie le locataire et le propriétaire. Outre le paiement du prix convenu, les deux parties doivent supporter des débours qui leur incombent. Le preneur doit circonscrire depuis le début de la relation les dépenses permanentes qu’il devra payer au cours de son bail. Pour mieux anticiper les impositions comme la taxe ordure ménagère, ci-après un guide concernant la contribution à régler par le locataire.
La taxe d’habitation
Généralités
Cette redevance fait partie des impôts locaux. Elle doit être acquittée par la personne qui occupe une propriété à titre d’habitation à partir du 1er janvier de l’année d’imposition. Même en cas de déménagement du preneur, il est tenu de payer ce dû. Contrairement aux idées reçues, le locataire n’est pas imposable de la taxe foncière que le logement soit sur les propriétés bâties ou non.
Il importe de rappeler qu’elle s’applique également aux individus qui occupent un logement gratuitement. Elle doit être réglée pour les résidences principales et secondaires. À savoir que sa valeur dépend de la collectivité locale et des modalités mises en œuvre par cette dernière.
Pour le cas des colocataires, la taxe d’habitation sera au nom de l’un deux seulement, à lui par la suite de solliciter un remboursement auprès des autres. Le fisc n’effectue pas un partage des charges entre les personnes concernées. Si vous ne faites pas confiance aux cooccupants ou si vous voulez écarter la confusion, il est toujours possible d’inscrire deux noms sur la déclaration. En conséquence, vous serez solidairement responsable pour le règlement de la somme. Plus de détails sur http://www.patricia4realestate.com/taxe-ordure-menagere-locataire/
Situation des biens meublés
Le locataire qui habite dans un local déjà meublé a l’obligation de s’acquitter de la contribution au même titre qu’un appartement ou un studio vide. Cependant, le bien doit être à sa disposition pendant toute l’année. Le bailleur ne peut utiliser les lieux pendant l’absence du cocontractant.
Dans plusieurs circonstances, l’administration fiscale demande au propriétaire de payer la charge d’habitation, sauf que ce dernier peut requérir une exonération, sous certaines conditions. Pour l’amodiation saisonnière, cette cote revient au possesseur.
Mode de calcul des taxes ordures ménagères locataire
La valeur de cette imposition dépend de plusieurs paramètres comme son emplacement, sa taille, la surface habitable et le revenu des occupants. Plusieurs approches ont été mises en place afin de définir un barème de la taxe d’habitation comme : le régime micro-foncier, réel ou micro-bic. Avec la réforme de 2020, plus de 80% de foyers ne seront plus tenus de régler cette charge.
Les charges de la location
Connues sous le nom de charges locatives, elles sont liées aux frais d’entretien du bien immobilier et de la réglementation locale. La taxe ordure ménagère a pour objectif le financement de la quête des déchets ménagers. Elle est à payer chez un représentant du Trésor Public. De plus, la taxe ordure ménagère ou TEOM est aussi grevée de commissions d’établissement des rôles. Ellen’est pas versée directement par le locataire, mais par le propriétaire. Il appartient au bailleur de la mettre à la charge du preneur par l’intermédiaire des loyers.
Toute comme l’imposition de l’habitation, la taxe ordure ménagère est dû dès le début de l’année fiscale. Le montant de cette prestation fait l’objet d’un vote annuel par les communes, les groupements ou les syndicats locaux. Le pourcentage dépend de la somme locative cadastrale de chaque propriété.
Redevance pour l’audiovisuel public
Outre les prélèvements relatifs au local comme la taxe ordure ménagère, il incombe au locataire une imposition propre aux nombres de téléviseurs dans la maison. Elle va subventionner les chaînes de retransmission appartenant à l’État. Néanmoins, le paiement de cette levée dépend de l’âge et de la situation de l’occupant. Elle ne sera exigée que pour les personnes ayant plus de 25 ans.