La promotion immobilière : comment ça fonctionne ?

promotion immobilière

Selon un rapport de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers), la promotion immobilière a permis de créer 2 millions d’opportunités d’embauche dans le secteur immobilier. L’activité elle-même emploie 32 000 personnes actives, selon le baromètre FPI publié en 2018.

Qu’est-ce que la promotion immobilière ? Comment fonctionne-t-elle ? On vous donne les détails.

La promotion immobilière : définition

Le terme promotion immobilière englobe toutes les activités de construction, de rénovation et de vente de biens immobiliers, qu’ils soient résidentiels ou commerciaux. Généralement, c’est le promoteur immobilier qui gère toutes ses étapes du début à la fin.

Il s’agit d’un domaine très vaste, réglementé par un cadre strict que nous vous dévoilons ci-dessous.

Quelles lois régissent la promotion immobilière ?

L’immobilier est un secteur résilient qui résiste aux crises. Et pour cause, il répond à des besoins vitaux tels que le logement, le développement urbain et économique, etc. Il n’est donc pas étonnant de voir la promotion immobilière régie par un ensemble de textes de lois. Les voici dans un ordre chronologique :

  • la loi du 3 janvier 1967 pour la réglementation de la vente des immeubles à construire ;
  • la loi du 16 juillet 1971 destinée exclusivement aux sociétés de construction ;
  • la loi du 4 janvier 1978 qui régule les responsabilités des assurances dans le domaine de la construction.

La relation entre promoteurs immobiliers et leurs clients est quant à elle soumise à des règles que l’on trouve dans un contrat de promotion immobilière, un contrat de construction de maisons individuelles et un contrat de vente en l’état futur d’achèvement (VEFA).

Comment est financée une opération de promotion immobilière ?

La première opération de promotion immobilière consiste à acquérir le terrain sur lequel va être construit le bien destiné à être commercialisé par la suite. Cette opération nécessite bien évidemment un financement conséquent, qui peut s’opérer de différentes manières.

#1 Estimation des besoins

Avant de chercher les financements nécessaires, un promoteur immobilier doit tout d’abord évaluer la rentabilité du terrain qu’il souhaite acquérir. Pour cela, il recourt à une méthode appelée « à rebours ». Celle-ci consiste à calculer la marge bénéficiaire prévisionnelle, par la soustraction des dépenses du chiffre d’affaires prévu. Il s’agit d’une opération sensible qui doit prendre en considération le prix de vente des biens sur les 2 ou 3 années suivant l’acquisition du terrain.

#2 Financement bancaire

Les banques sont les premières à financer les activités de promotions immobilières. En effet, pour financer l’achat du terrain et toutes les dépenses annexes qui précèdent la construction, les promoteurs immobiliers recourent à un prêt bancaire, qui fait office d’avance sur trésorerie.

L’obtention de ce crédit est conditionnée par la capacité du promoteur à financer par lui-même 20% du projet et l’obtention d’un permis de construire. Sa valeur quant à elle peut aller jusqu’à 40% des besoins de financement.

#3 VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement)

Une VEFA est une vente réalisée sur plan. Cela veut dire que le promoteur immobilier vend le bien à l’acheteur avant même sa construction. Pour le promoteur, l’avantage ici est qu’il peut utiliser ces rentrées d’argent pour financer la construction du bien. Ce dispositif de financement convient parfaitement à la promotion immobilière sur Montpellier. La ville étant très dynamique, les biens immobiliers et commerciaux s’y écoulent en très peu de temps.

Pourquoi faire de la promotion immobilière à Montpellier ?

En raison de sa situation géographique optimale (au bord de la méditerranée et à 3 heures de Paris en TGV), Montpellier est sans équivoque l’une des villes les plus dynamiques de France. Un dynamisme illustré notamment par une évolution démographique constante et des opportunités économiques bien présentes. Les sociétés françaises et internationales qui ont décidé de poser pied dans la « Surdouée » contribuent à cet engouement et renforcent l’attractivité de la ville, notamment en matière d’immobilier résidentiel ou d’entreprise. 

Bien que son tissu urbain soit très dense, Montpellier a toujours besoin en effet de résidences, de résidences étudiantes et de commerces en tout genre. Une réelle aubaine pour les promoteurs immobiliers, qui peuvent accéder à de belles opportunités et réaliser des investissements rentables.

La promotion immobilière à Montpellier est une activité à fort potentiel, qui peut vous apporter d’importants bénéfices. Néanmoins, avant de faire le premier pas, il est recommandé de contacter des professionnels comme FDI PROMOTION. Spécialisé dans la promotion immobilière à l’Hérault, le groupe est à même de vous accompagner durant toutes les étapes du projet. A commencer par l’acquisition du terrain à construire, en veillant à ce qu’il soit bien situé et présentant un grand potentiel. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers pour obtenir plus d’informations !

Be the first to comment on "La promotion immobilière : comment ça fonctionne ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.