Digitalisation et intérieur : ce qui a changé

Digitalisation et intérieur

Aujourd’hui, il n’est plus possible de surprendre qui que ce soit avec les interphones vidéo, le système « Smart Home » ou les aspirateurs robots. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Les nouvelles technologies pénètrent rapidement d’autres segments du design d’intérieur, car il y a une demande : les consommateurs sont habitués à obtenir le meilleur et le plus fonctionnel raconte l’agence immobilière à Tours centre Topaze.

Gadgets intelligents

Les appareils électroménagers habituels remplacent progressivement leurs homologues modifiés, dont les avantages sont évidents. Ainsi, un réfrigérateur « intelligent » peut déterminer lui-même les types de produits, la durée de conservation et, sur la base des données obtenues, sélectionner le mode optimal de consommation d’énergie. En outre, un tel réfrigérateur effectue régulièrement des auto-diagnostics, informant les propriétaires de tout écart par rapport à la norme dans leur travail.

Un autre exemple est un bac « intelligent » qui n’a même pas besoin d’être touché avec les mains. Il s’ouvre grâce à des capteurs de mouvement intégrés. Il n’a pas besoin d’être caché sous l’évier, il suffit de le placer là où il est le plus pratique à utiliser. Pour fonctionner, le gadget ne nécessite qu’une prise à proximité et un peu d’espace au-dessus de lui pour que le capteur tactile ne se perde pas.

Dans le même temps, ces seaux ont des modèles plus avancés : non seulement ils s’ouvrent d’eux-mêmes, mais surveillent le remplissage, scellent les sacs poubelles avant de les sortir et chargent même de nouveaux sacs à l’intérieur. 

Peu à peu, les gadgets à l’intérieur cessent d’être disponibles uniquement pour un cercle restreint de personnes, se transformant en d’agréables détails quotidiens qui rendent la vie beaucoup plus facile pour tout le monde. Cela s’applique aux distributeurs de savon tactiles qui consomment peu de produits ; des machines à café contrôlables depuis un smartphone via bluetooth ; des alarmes lumineuses qui simulent l’aube pour un réveil plus délicat, etc. 

Meubles avec USB

Un autre exemple de fusion intérieure avec les nouvelles technologies est le mobilier avec connecteur USB. En règle générale, ils sont équipés de canapés et de fauteuils. Tout est fait pour plus de commodité : vous pouvez organiser une visioconférence ou travailler sans vous lever du même canapé et en même temps recharger votre gadget. Les câbles et rallonges traditionnels, éparpillés sur le sol et dérangeant les ménages, appartiennent au passé.

Meubles assortis

Sur le marché de l’électroménager moderne, un aspirateur robot est l’un des produits les plus achetés. Cependant, avec tous ses avantages, l’assistant miracle ne peut pas maintenir la propreté partout. Ainsi, il ne pénétrera pas sous les meubles bas. Par conséquent, les fabricants ont commencé à sortir de nouveaux modèles – avec des pieds qui « soulèvent » les meubles au-dessus du sol. Ainsi, il est devenu possible de nettoyer sous des fauteuils, des canapés et une commode.

Stores automatiques

Un autre domaine d’application des nouvelles technologies en design d’intérieur est celui des stores automatiques. Maintenant, vous n’avez plus besoin d’aller à la fenêtre et de tirer sur le cordon pour les ouvrir ou les fermer. Il suffit d’appuyer sur le bouton du panneau de commande et le niveau d’éclairage souhaité dans la pièce sera atteint.

Mangeoires et abreuvoirs pour animaux

Un autre gadget utile pour la maison sera apprécié non seulement par les gens, mais aussi par ses utilisateurs directs – les animaux à quatre pattes. Nous parlons de mangeoires et abreuvoirs automatiques pour chiens et chats.

Premièrement, de tels dispositifs sont pratiques lorsque les propriétaires ne sont pas à la maison : l’animal aura toujours accès à de la nourriture et de l’eau. Deuxièmement, les mêmes mangeoires avec un distributeur prennent en compte la quantité optimale d’aliments. Et certains modèles d’abreuvoirs automatiques sont même équipés de filtres spéciaux, grâce auxquels les particules d’aliments ou de débris sont éliminées de l’eau. Troisièmement, ces appareils sont très élégants et s’intégreront à l’intérieur de toute cuisine moderne.

Transformateur de meuble

Je voudrais noter que dans le cadre du thème de l’intérieur, la numérisation ne concerne pas seulement les gadgets et les appareils. Ainsi, l’un de ses grands principes est d’augmenter l’efficacité en optimisant et en automatisant divers processus. En d’autres termes, la polyvalence et la commodité sont primordiales.

À l’intérieur, ce concept se reflète mieux en transformant les meubles. Les options ici sont différentes, des tables basses et canapés-lits pliants aux armoires relevables, aux bureaux pour enfants et aux chaises transformables, qui peuvent être ajustées à la taille de l’enfant.