Comment réussir l’estimation d’un bien immobilier ?

estimation immobilière

Lorsqu’on envisage une vente immobilière, la valeur du bien est l’une des données les plus importantes. Pour en avoir une idée, les professionnels de l’immobilier font recours à la technique de l’estimation immobilière. C’est une méthode qui permet d’évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier disponible sur le marché. L’estimation immobilière permet d’évaluer le prix exact du bien en question sans le surévaluer ou le sous-évaluer. Elle représente le juste milieu entre le prix proposé par le vendeur et celui voulu par l’acheteur potentiel. Si vous avez besoin d’un professionnel de l’immobilier, vous pouvez aller sur ce portail internet

Quels facteurs entrent en compte dans l’estimation immobilière ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour toute estimation immobilière. Au nombre de ceux-ci figure la connaissance du marché. En effet, l’agent immobilier doit être à même de délivrer une estimation immobilière en concordance avec le marché. L’estimation immobilière prend également en compte les données en rapport avec le bien à vendre. La localisation du logement, ses caractéristiques (vue sur mer, terrasse), son environnement immédiat, et même sa réputation sont des éléments décisifs dans l’évaluation. L’agent immobilier applique donc une décote ou une surcote au prix du mètre carré et en déduit la valeur estimée du bien en fonction des bons points ou des mauvais points de l’immeuble.

Comment faire estimer un bien immobilier ?

En matière d’estimation immobilière, les notaires sont les spécialistes qui s’occupent d’enregistrer et d’officialiser toutes les transactions. Ils sont également chargés de récupérer les taxes sur les achats pour le compte de l’État. Les notaires sont donc les personnes les mieux placées pour connaître la valeur exacte des biens dans la région où ils exercent.

Le prix d’une expertise notariale dépend notamment :

  • Du type de bien ;
  • Du temps nécessaire à l’étude complète ;
  • Et des recherches techniques.

Be the first to comment on "Comment réussir l’estimation d’un bien immobilier ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.